Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

Chapelle Notre Dame de Lorette - Murbach

XVIIe siècle

        

La petite chapelle Notre Dame de Lorette, de style baroque, observe depuis le XVIIe siècle l'abbaye de Murbach en contrebas.

La petite chapelle de Lorette est restée intacte, à quelques mètres de l\'abbaye de Murbach © Bernard Chenal La petite chapelle de Lorette est restée intacte, à quelques mètres de l'abbaye de Murbach

Contrairement à sa "grande soeur" de quelques mètres plus bas, celle ci est toujours dans son état originel, malgré quelques restaurations.

Le plus jolie vue de l'abbaye de Murbach

Contruite sur son petit promontoire en 1693 par les moines de Murbach, en remplacement d'une chapelle en ruines au même emplacement, la charmante chapelle aurait été le lieu de repos de plusieurs reliques, celles des saints Donat, Urbain, Quirin, Abondance, Juste et Modeste. Elle est le plus vieux témoin de l'abbaye.

Elle serait très fortement inspirée de la Santa Casa de Loreto, d'où son nom de Notre Dame de Lorette. Elle fut consacrée par l'évêque de Bâle.

Après avoir été également vendue lors de la Révolution française, elle fut rachetée puis restaurée à plusieurs reprises. Sa forme baroque originelle est néanmoins toujours la même, son cadran solaire réalisé en 1714 par un moine capuçin est toujours intact, et l'intérieur vaut le détour.

Une vue sur tout le vallon de Murbach

Dernier point d'un chemin de Croix installé au milieu du XIXe siècle, qui démarre au pied de l'abbaye, la chapelle se trouve à hauteur des clochers de l'abbaye.
La vue sur l'immense bâtisse et le vallon de Murbach est alors complète, et s'incrit probablement comme le passage obligatoire pour ceux qui voudraient profiter de la magnificeance du lieu.

Infos pratiques

  • Chapelle Notre Dame de LoretteChapelle Notre Dame
    68530  Murbach
  • Accessibilité :

    Passer Guebwiller, puis Buhl et prendre la bifurcation vers Murbach

    Parking 100m avant l'abbaye; à 5min à pied au Nord de l'abbaye

  • Tarifs :

    Accès libre

Galerie photos

  • La petite chapelle de Lorette est restée intacte, à quelques mètres de l'abbaye de Murbach © Bernard Chenal
  • Le cadran solaire de la chapelle de Lorette date de 1714 © Bernard Chenal
  • Les décorations intérieures de la chapelle sont d'une qualité remarquable © Cathy Devin

Commentaires

A proximité

Le QUIZ de la semaine Festivitas 2019 Festivitas 2019

Cette semaine, le JDS vous gâte et vous offre 100 entrées pour le salon Festivitas à Mulhouse, qui se déroule les 1er, 2 et 3 février 2019 au Parc Expo. Cerise sur le gâteau, deux baptêmes en ULM sont aussi en jeu !

Participer
Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.