Publicité

Choeur des Trois Frontières

  Plutôt qu'un Requiem, le compositeur a souhaité composer une grande œuvre sur le passage à la vie lumineuse qui suit notre existence sur la terre, don de Dieu pour les croyants, chemin de difficultés pour tous, lesquelles peuvent nous aider à considérer la mort comme un transit (François d'Assise), comme une nouvelle naissance, méditée avec patience grâce à la nuit qui nous conduit à l'invisible.

  La musique s'inspire de textes choisis pour l'importance de leur sens mystique serti dans les mots. Des méditations entourent un petit opéra consacré à la guérison de l'aveugle - nous - tandis qu'un prologue et une contemplation entourent les 3 grandes parties pour former l'équilibre ancestral à 5 faces.

  8 langues sont utilisées pour respecter mieux l'origine des textes choisis, dans un esprit d'ouverture universelle : français, latin de la Vulgate, grec ancien, hébreu biblique, arabe littéraire, anglais, bengali, dialecte suisse allemand d'Obwald.

  Pour les 9 parties centrales, la composition musicale est basée librement sur les 8 tons du plain chant médiéval dit grégorien. Une simple série dodécaphonique de la gamme sert de support au Prologue tandis que la danse finale fait appel à l'imagination, antichambre du bonheur des sens.

  Dans la nuit intense, tout est lumière. Au-delà des mots s'anime la musique, laquelle n'est qu'une élégance du silence.

Renseignements

Eglise Saint-Martin - Pfaffenheim 68250 Pfaffenheim

Dates et horaires :

Dimanche 10 Octobre 2021 de 16h à 18h

Tarifs :

20.- € / gratuit pour moins de 18 ans
Prévente : Librairie Bisey, Mulhouse

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin


Publicité