Agenda>Musique & Concerts>Musique classique>Concert I BRAHMS, Ein deutches Requiem

Concert I BRAHMS, Ein deutches Requiem

© N/A

Après le Requiem de Duruflé donné en Juin 2019 à Thionville et à la cathédrale de Metz avec les chœurs des maitrises de Metz et de Dijon, c’est cette fois sur la scène du Théâtre Municipal que Willy Fontanel et les musiciens du philharmonique ont décidé de partager l’œuvre de Brahms.

Pour l’occasion, se seront le « chœur Polyphonia » de Bruxelles, dirigé par Françoise LESNE, ainsi que l’ensemble vocal « La Tournerie » de Libramont et « Les chanteurs d’Ermesinde » d’Arlon, tous deux sous la direction de Marie Beatrice Nickers, qui s’associeront au Philharmonique pour interpréter ce Monument de la musique pour orchestre et chœurs.

70 musiciens et plus de 80 choristes se partageront la scène du théâtre pour vous faire (re)découvrir LA musique de ce magnifique compositeur qu’était Johannes Brahms …

« Un Requiem allemand, sur des textes de l’Écriture sainte, pour solistes, chœurs et Orchestre (avec orgue ad libitum) ». Voilà le titre de ce Requiem écrit par Johannes Brahms en 1868. 
Mais ce n’est pas vraiment un Requiem, en tout cas pas au sens traditionnel du Requiem catholique.

Les paroles sont en allemand, et non en latin, et ne sont pas celles du « Requiem » catholique comme c’est le cas dans le Requiem de Mozart par exemple ; Brahms puise essentiellement dans des extraits du Nouveau Testament mais aussi de l'Ancien et des textes apocryphes.

En effet, alors que la messe de requiem de la liturgie catholique commence avec la prière des morts (« Seigneur, donnez-leur le repos éternel »), Ein deutsches Requiem s'ouvre à l'inverse en mettant l'accent sur les vivants avec le texte « Béni soit leur chagrin : qu'ils en soient soulagés ».
Cette vision humaniste et sacrée est visible tout au long de l'œuvre. C’est d’ailleurs ainsi que Brahms qualifie cette dernière : humaniste, sacrée mais pas liturgique.

Dimanche 01 Décembre 2019 à 15 heures, Théâtre de Thionville, 30 boulevard Foch, 57100 Thionville

Tarifs : 

Normal : 15€

Gratuit : -18 ans

Parking Gratuit, Placement Libre, Ouverture des portes 30 minutes avant le concert.

 

Tickets en vente sur :

http://www.forumsirius.fr (en ligne)

http://theatre.thionville.fr/fr I tel. 03 82 83 01 24 du lundi au vendredi de 13h à 17h

Sur place le jour de l’événement, paiement par CB accepté

 

Infos & Contact : 

https://www.facebook.com/opthionville

https://sites.google.com/view/philharmoniquethionville

opthionville@gmail.com I tel. 06 74 27 37 35

 

Retrouvez-nous sur Facebook / Twitter / Instagram / YouTube @opthionville

Qui sommes-nous ?

Plus ancienne association thionvilloise, l'Orchestre Philharmonique de Thionville permet, depuis 1868, à de nombreux musiciens bénévoles ainsi que professionnels de s'exprimer régulièrement lors des nombreux concerts qu'ils donnent sur Thionville et sa région.

Infos pratiques

Horaires :

Dimanche 1 Décembre 2019 de 15h à 17h

Tarifs :

Tarifs :
Normal : 15€
Gratuit : -18 ans

Commentaires

A voir également

  • Festival Piano au Musée Würth
    Festival Piano au Musée Würth

    Du Vendredi 15/11/2019 au Dimanche 24/11/2019

    Musée Würth - Erstein  -  Erstein

    La 4ème édition du festival Piano au Musée Würth est consacrée à l'humour : entre parodies, traits d'esprits et équilibrisme virtuose... Le festival s'ouvre vendredi 15 novembre 2019 avec Simon Ghraichy pour un petit tour d'Europe de l'humour en musique. Place ensuite au pianiste fort connu Jean-François Zygel samedi 16. Dimanche 17 est une grande journée de musique. Le trio C'est […]

  • À la découverte des instruments : Bois
    À la découverte des instruments : Bois

    Samedi 23/11/2019

    Palais de la Musique et des Congrès (PMC) - Strasbourg  -  Strasbourg

    Les musiciens entraînent les enfants et leurs parents dans l’univers de l’orchestre en leur permettant de découvrir, de manière didactique et ludique, les différentes familles d’instruments qui le composent (cordes, bois, cuivres et percussions) ainsi que la formation de musique de chambre qu’est le trio pour flûte, alto et harpe. Appréhender les différentes sonorités […]

  • Immersion musicale : Khatchatourian, Dukas et Strauss
    Immersion musicale : Khatchatourian, Dukas et Strauss

    Mercredi 4/12/2019

    Palais de la Musique et des Congrès (PMC) - Strasbourg  -  Strasbourg

    Les ateliers à la carte permettent à une quinzaine d’étudiants de découvrir les coulisses et d’échanger avec les musiciens lors d’un parcours immersif avec notamment l’opportunité d’être assis sur scène lors d’une répétition aux côtés des musiciens de l’Orchestre. Mercredi 4 décembre à 18h : rencontre et […]

  • Traversée des mondes : Nemanja Radulovi
    Traversée des mondes : Nemanja Radulovi

    Du Jeudi 5/12/2019 au Vendredi 6/12/2019

    Palais de la Musique et des Congrès (PMC) - Strasbourg  -  Strasbourg

    Virtuose, coloré, limpide et parcouru d’une puissante énergie vitale : le Concerto pour violon d’Aram Khatchatourian est une pièce mordante exprimant avec vivacité l’âme arménienne. Il faudra toute la maestria de Nemanja Radulovi, véritable rock star de la musique classique, pour rendre justice à une partition qui partage avec La Péri une […]

  • Arthur Stockel et son Oct\'Opus
    Arthur Stockel et son Oct'Opus

    Vendredi 6/12/2019

    Collégiale Saint-Thiébaut - Thann  -  Thann

    Arthur Stockel (jeune prodige et son Oct'Opus) avec Pascal Reber à l’orgue (organiste de la Cathédrale de Strasbourg). Au programme de ce concert à Thann : Félix Mendelssohn - Le Songe d’une nuit d’été (Oct’Opus) Pietro Mascagni - Intermezzo (extrait de Cavalleria Rusticana) (Pascal Reber, orgue) Un concert au programme de la saison 2019 à l'orgue de la […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !