Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !

Starparade

      
© starparade

Les 20 ans de l'orchestre Starparade !

Un peu d’histoire : en 1999, Gilbert MIESCH (qui avait cela en tête depuis longtemps) décide de se lancer dans la création d’un orchestre qui reprendrait les Musiques de James LAST. Pari un peu fou !

Les partitions n’existaient pas (il a fallu les « relever » des disques), les musiciens à trouver, un lieu de répétition, des écueils vite détournés. L’aventure est d’autant plus belle qu’elle est difficile à réaliser !Une fois cela réglé, il faut se mettre au travail. Premiers concerts et le succès est au rendez-vous. L’orchestre à même la chance de rencontrer James LAST à l’occasion d’une de ses tournées lors d’un arrêt à Bâle. Un grand moment. Et le musicien était ravi de voir des gens se passionner pour sa Musique… « il nous a offert un verre…un moment unique ».

Depuis tout ce temps, les musiciens ont changé forcément mais il en reste 4 qui étaient dans la formation de départ. Gilbert MIESCH bien sûr (qui est devenu Président de l’Association), Théo SETTE le batteur, Gilbert ZETTEL au saxophone et à la flûte et Dominique ROUX au trombone (qui a repris la direction de l’orchestre en 2018).

Actuellement formé de 17 musiciens (4 trompettes, 4 trombones, 3 saxophones/clarinettes, percussions, batterie, 2 guitares, basse, 2 claviers), l’orchestre STARPARADE rend hommage à l’arrangeur génial qu’était James LAST (disparu en 2015).

Tous les styles emblématiques de son répertoire sont ainsi interprétés : les marches et polkas bien sûr mais pas seulement. La Musique sud-américaine occupe une grande place tout comme les adaptations de pièces de ABBA, Gilbert BECAUD, Johann STRAUSS, des Musiques de films…. Il a touché à tout !

STARPARADE fête cette année ses 20 années d’existence. Un record pour une grande formation de ce type avec en plus un répertoire axé sur un seul arrangeur. Un anniversaire à ne pas manquer !

Ouverture des caisses une heure avant le spectacle.

Infos pratiques

A voir également

Commentaires

Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 321

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.