Pourquoi créer un musée national de l'histoire du colonialisme ?

  • Le 30/05/2024

    Salle Jules Vallès, 24 quai de la Fosse | Nantes

Dans le cadre de la commémoration de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, et de la présentation de l’exposition "Pour la création d'un musée national de l'histoire du colonialisme" du 13 au 31 mai 2024 au centre socioculturel Accoord de La Pilotière 31 rue des Platanes à Nantes, le comité de Nantes du MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) vous invite à un débat avec Augustin Grosdoy, président honoraire du MRAP, représentant à la CNCDH (Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme).

La France en restera-t-elle à une vision nostalgique de son empire colonial qui a largement contribué à la construction du racisme contemporain ?

Ou saura-t-elle assumer son passé dans sa diversité, comme le souhaitent les ex-colonisés eux-mêmes, dans un partage des mémoires et une écriture renouvelée de notre roman national ?

Avec des historiens et d’autres personnalités, le MRAP  plaide depuis 2021 pour un espace pédagogique immergeant les visiteurs dans la réalité de l’histoire coloniale et décoloniale. 

Susciter des interrogations pour enfin  affronter collectivement notre histoire.

Renseignements

Où :
Salle Jules Vallès, 24 quai de la Fosse 44000 Nantes

Dates et horaires :

  • Jeudi 30 Mai 2024 de 18h30 à 22h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Nantes

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Nantes