Quatuor Bela Ligeti / Nancarrow

Quatuor Bela Ligeti / Nancarrow en concert à Paris (Philharmonie de Paris - Cité de la musique ), le 4 mars 2023. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce concert sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce concert à Paris !

LIGETI / NANCARROW
Quatuor Béla
-----------------------------------
Amphithéâtre - Cité de la musique



Programme :

György Ligeti

Quatuor à cordes n°1 "Métamorphoses nocturnes"

Conlon Nancarrow
Quatuor à cordes no 1

György Ligeti
Quatuor à cordes n°2


Distribution :

Quatuor Béla
Julien Dieudegard
, violon
Frédéric Aurier, violon
Julian Boutin, alto
Luc Dedreuil, violoncelle


Les quatuors de Ligeti nous le montrent à deux périodes clefs de sa vie : le premier est composé à Budapest, mais ne sera créé qu’après son exil en Autriche. Le second, écrit quinze ans plus tard, est celui de l’épanouissement esthétique du compositeur.

Le Quatuor Béla aurait aussi bien pu s’appeler « György », tant sa démarche rappelle la curiosité et l’engagement de Ligeti. L’album qu’a consacré cette formation (2013) à ses quatuors est d’ailleurs une référence, d'une virtuosité collégiale à couper le souffle, de même que talent des musiciens à rendre l’humour du compositeur. De Nancarrow, Ligeti disait qu’il était « la plus grande découverte depuis Webern et Ives ». C’est du reste grâce à son soutien que Nancarrow commence à recevoir des commandes, dont l’une pour ce quatuor en 1988. Il y reprend, pour des interprètes en chair et en os, ses lubies contrapuntiques développées pour des pianos mécaniques, rendant cette partition d’une prodigieuse difficulté.




Renseignements

Philharmonie de Paris - Cité de la musique 75019 Paris

01 44 84 44 84

Artistes :

Dates et horaires :

  • Samedi 4 Mars 2023 à 16h

Tarifs :

A partir de 24,20 €

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Paris

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Paris