Salon PAGE(S livres d'artiste / bibliophilie contemporaine

La biennale de printemps du salon PAGE(S a lieu au Bastille Design Center, 74 Bd Richard
Lenoir, Paris 11e, les années paires.

Sont réunis le temps d’un week-end éditeurs, relieurs d’art, artistes du livre, peintres, calligraphes … et nombre de leurs auteurs / autrices ; ils viennent de toute la France et de l’étranger (Belgique, Canada, Japon, Suisse…) pour présenter leurs nouveautés, et leur fonds. Et pour donner à voir quelques exemples de ce qui a pu se faire de mieux dans ce pays au fil des ans, une exposition de livres exceptionnels, de qualité muséale, est présentée en accès libre et gratuit.

Cette année le public est invité à découvrir une douzaine de chefs-d’œuvre de l’époque surréaliste : Facile, de Paul Eluard et Man Ray, Les Érophages, de Maurois et Masson, les Marionnettes de Kleist rehaussées de gravures de Hans Bellmer, Les frères mendiants, de Picasso, Le con d’Irène, d’Aragon, relié par Leroux, Le bain avec Andromède, de Robert Desnos et Labisse, le Jules César de Joyce Mansour et Hans Bellmer, pour finir avec les Zébrées de Lucien Clergue (texte et photos)…

Au fil des années, le Salon PAGE(S est devenu le rendez-vous incontournable des amateurs, des collectionneurs et des personnes curieuses de découvrir de nouveaux pans de la culture contemporaine. Tous apprécient ces moments d’échange avec les artistes du livre, les auteur(e)s, les éditeurs et éditrices rassemblés en un même lieu.

Les ouvrages présentés vont du minuscule, mesurant quelques centimètres, jusqu’au grand in folio : le livre se conjugue sous différentes formes, de la plus traditionnelle jusqu’à la plus surprenante. Jeux de pliages, de découpes, de mise en pages ... diversité et grande tenue des supports et des papiers, des techniques d’impression (typographie au plomb, caractères mobiles ou non, numérique, manuscrits), beauté des images gravées, à l’eau forte, au burin, à l’aquatinte, à la manière noire, mais aussi des collages, découpages, peintures, aquarelles, encres, dessins, photographies …

Ces livres qui sont autant d’objets d’art sont devenus des objets rares, tirés à peu d’exemplaires – parfois même ils sont uniques. Du plus traditionnel au plus innovant, ce trio de magiciens : auteur, plasticien, éditeur, exploite toutes les possibilités qui lui sont offertes par les techniques anciennes comme par les nouvelles technologies pour que le livre reste un espace privilégié de rêve et de beauté.

Renseignements

Bastille Design Center - Paris 75011 Paris

Dates et horaires :

  • Samedi 11 Mai 2024 de 11h à 20h
  • Dimanche 12 Mai 2024 de 10h à 19h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Paris

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Paris

Publicité