Le 15/11/2024
Institut Catholique de Paris, 21 rue d'Assas | Paris
Gratuit
L'IA au banc des accusés : destruction d'emplois, déshumanisation du travail et l'impact sur la santé mentale 👨⚖️
1️⃣ Destruction d'emplois : L'IA est accusée de remplacer massivement les travailleurs humains, entraînant des pertes d'emplois significatives. Cependant, les prévisions sont nuancées : l'OCDE estime que 14% des emplois sont menacés, tandis que le Forum économique mondial anticipe la création de 97 millions de nouveaux postes d'ici 202512. ➡️ Comment équilibrer destruction et création d'emplois ?
2️⃣ Déshumanisation du travail : La surveillance algorithmique soulève des inquiétudes quant à la transformation des lieux de travail en environnements où les interactions humaines sont négligées. Pourtant, l'IA promet de libérer les travailleurs des tâches pénibles1. ➡️ L'intelligence artificielle sera-t-elle un facteur de déshumanisation ou d'amélioration de l'environnement professionnel ?
3️⃣ Impact sur la santé mentale : Le stress lié aux évaluations automatisées est une préoccupation croissante. Cependant, de nouveaux outils d'IA pour le soutien émotionnel émergent1. ➡️ Quel sera l'impact réel de ces technologies sur le bien-être des travailleurs ?Après le succès du procès fictif à hashtag#Nice, l'Institut EuropIA transpose le débat à Paris, se focalisant sur l'IA dans le monde du travail. Comment cette technologie redéfinira-t-elle nos carrières et notre société ?
Après le succès du procès fictif à Nice, l'Institut EuropIA transpose le débat à Paris, se focalisant sur l'IA dans le monde du travail. Comment cette technologie redéfinira-t-elle nos carrières et notre société ? Participez à cette analyse cruciale de notre avenir professionnel.
Où :
Institut Catholique de Paris, 21 rue d'Assas 75006 Paris
Contacts :
Sur réservation
Gratuit
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications