L'Autre Russie d'André Markowicz

L'Autre Russie d'André Markowicz, un événement à voir à Paris (La Scala Paris ), les 11 mai 2024 et 16 juin 2024. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour cet événement sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à cet événement à Paris !

Scala Productions & Tournées (1115542) présente ce spectacle.


L'AUTRE RUSSIE
Carte blanche à André Markowicz

 

DISTRIBUTION 
De et avec André Markowicz

Qu'est-ce que « L'Autre Russie » ?
par André Markowicz

Poète, éditeur et traducteur de premier plan, André Markowicz nous propose de mieux connaître l’« Autre Russie », celle des grands poètes qui en illustrent l’immense humanité.

L’Autre Russie, ce n'est pas la Russie fasciste, nationaliste, monstrueuse que veulent bâtir les assassins mafieux au pouvoir à Moscou. Même s'il y a eu, comme partout, en Russie, des écrivains qui flatté le pouvoir, des gens qui ont profité du régime, la littérature russe a toujours été un lieu de résistance et les poètes ont, souvent au prix de leur propre vie, porté la voix de l'humanité.

La Scala Paris me propose une carte blanche – trois dates, un dimanche par mois. J'y évoquerai quelques-uns de ces poètes.

Le dimanche 8 octobre, j'évoquerai la figure d'Alexandre Blok, dont j'ai traduit Les Douze, en compagnie de Christian Olivier, — lui, qui, avec le Collectif Les Chats Pelés, a illustré la publication que nous en avons faite aux éditions Mesures que j'anime avec Françoise Morvan, et qui a enregistré le texte de ma traduction.

Le 5 novembre, je dirai, en russe et en français, des poètes de la résistance à la dictature stalinienne, Anna Akhmatova et Ossip Mandelstam.

La rencontre du 10 décembre sera consacrée à une figure encore totalement inconnue, et pourtant majeure, de la poésie russe de la fin du XXe siècle, une figure de ce qu'on appelait « la dissidence », Kari Unksova, militante féministe, assassinée par le KGB en 1983, et dont l'oeuvre tout entière est restée inédite. J'ai traduit son dernier volume, La Russie l'été (avec une extraordinaire Autobiographie) et je l'ai publiée, elle aussi, chez Mesures.

Trois rencontres, trois moments, pour dire que cette « Autre Russie », elle existe, envers et contre tout. C'est cette Russie-là qui me fait vivre.

A l’issue de ces rencontres, André Markowicz dédicacera ses ouvrages dans le hall du théâtre.


Informations pratiques :

Durée : 1h15
Réservation PMR : 01 40 09 44 30

Renseignements

Où :
La Scala Paris 75010 Paris

Contacts :

01 40 03 44 30

Dates et horaires :

  • Samedi 11 Mai 2024 à 17h30
  • Dimanche 16 Juin 2024 à 17h30

Tarifs :

A partir de 27 €

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?

Les actualités à Paris


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Paris

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Paris

Publicité