Mythologies - Espace Carpeaux, Courbevoie

Mythologies - Espace Carpeaux, Courbevoie, un spectacle à voir à Paris (Espace Carpeaux - Salle Camille Saint-Saëns Courbevoie), le 15 mars 2023. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce spectacle sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce spectacle à Paris !

Le jeune Théâtre du Corps

Un nouveau regard sur les grands mythes du répertoire classique : Cendrillon, Roméo & Juliette, Carmen, La Belle au Bois Dormant...

Qui n’a jamais rêvé de voir le meilleur de Cendrillon, Roméo et Juliette, Carmen, Casse-Noisette, La Belle au Bois Dormant, autant de chefs-d’œuvre de la danse que les deux chorégraphes réinterprètent à travers une relecture contemporaine ?

Ils portent un nouveau regard sur ces grands mythes du répertoire classique ancrés dans l’imaginaire collectif. Leur magie se conjugue avec l’universalité de leurs thèmes : l’amour, la mort, la fatalité, le désir. Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault créent ensemble le Jeune Théâtre du Corps, composé d’artistes de 18 à 25 ans alliant fougue, énergie et passion. Venus de la formation d’excellence artistique que constitue le CFA Pietragalla – Derouault, unique en son genre dans le milieu de l’art vivant. Ces jeunes danseurs du XXIIème siècle célèbrent un hymne à la vie, à la redécouverte de leur héritage dansé. Entre tradition et modernité, les 2 chorégraphes offrent à cette jeune génération une mythologie à l’image de leur temps.

Conception et chorégraphie : Marie-Claude et Julien DEROUAULT
LumieÌre : Alexis DAVID
Costumes : Marie-Claude PIETRAGALLA
Danseurs : Antonin VANLANGENDONCK, Raphaël DAL CONTEì, Manon CHAPUIS, Charlotte LE HIR, Amélie LAMPIDECCHIA, Solène MESSINA-ERNAUX, Joan CELLIER, Noah METEAU, Alois LECLET, Fanny COLLIARD, Carla BEìRAL, Manon ALINS, Robin SALLAT 

Marie-Claude Pietragalla s'est imposée avec une aisance déconcertante sur la scène internationale, à la fois dans de grands rôles classiques "Le Lac des cygnes", "Gisèle", "Roméo et Juliette" et au sein du répertoire contemporain avec "Le Jeune Homme et la mort" de Roland Petit, "Le Sacre du printemps" de Maurice Béjart ou "In the Middle" de William Forsythe.  Elle intègre dès l'âge de 16 ans le corps de ballet de l'Opéra de Paris, et remporte en 1984 le premier prix du Concours international de Paris.

En 1990, elle obtient le titre de danseuse-étoile à l'issue à l'issue de sa prise de rôle de Kitri dans" Don Quichotte". En 2000, Carolyn Carlson crée à son intention le solo  "Don't Look Back", qui en fera la première danseuse à se produire sur la scène de L'Olympia.  Parallèlement à sa carrière de danseuse, Marie-Claude Pietragalla engage ses talents de chorégraphe dès 1988 avec "Baromabile".  Comptabilisant actuellement plus de 20 chorégraphies à son actif.

 En 2000, elle donne une lecture de la vie de Camille Claudel avec "Sakountala".  Après 6 années passées à la tête du Ballet de Marseille de 1998 à 2004, elle démissionne pour donner libre cours à ses explorations artistiques. Elle crée avec Julien Derouault sa propre compagnie de danse, Pietragalla Compagnie le Théâtre du Corps, qui donne lieu en 2005 à un spectacle autour de Léo Ferré, à la pièce "Conditions Humaines" en 2006 et à "Sade ou le théâtre des fous", représenté en 2008 à l'espace Pierre Cardin, sur commande du grande couturier.

Renseignements

Espace Carpeaux - Salle Camille Saint-Saëns - Courbevoie 92400 Courbevoie

Artistes :

Dates et horaires :

  • Mercredi 15 Mars 2023 à 20h45

Tarifs :

A partir de 29,70 €

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Paris

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Paris