Paris>Agenda>Spectacles>Théâtre>Lecture De F.nietzsche Par Fabrice Luchini

Lecture De F.nietzsche Par Fabrice Luchini

Lecture De F.nietzsche Par Fabrice Luchini

Lecture De F.nietzsche Par Fabrice Luchini, un spectacle à voir à Paris (Théâtre de l'Atelier Paris), du 17 novembre 2022 au 22 janvier 2023. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce spectacle sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce spectacle à Paris !

LECTURE DE F. NIETZSCHE par FABRICE LUCHINI

Adaptation : Fabrice Luchini avec l’aide précieuse de Stanislas Wais

Est-ce que les textes d’un philosophe peuvent passer à l’oral ? En particulier Friedrich NIETZSCHE qui est pour moi le philosophe le plus littéraire de tous ? 

J’ai fait plusieurs tentatives devant le public, en associant NIETZSCHE à Blaise PASCAL et Charles BAUDELAIRE
L’une pour France Culture au Festival d’Avignon, une autre pour les rencontres du Figaro en compagnie de Michel ONFRAY et la dernière lors des rencontres philosophiques de Monte-Carlo avec Eric FIAT. 

Ces tentatives m’ont donné l’idée de renouveler cette lecture pour quelques dates au Théâtre de l’Atelier en 2022. 

Cinq philosophes et essayistes ont accepté de se prêter à cet exercice, chacun avec un regard différent. Le premier sera André COMTE-SPONVILLE, le 17 novembre à 18h, lui qui a contribueé à l’ouvrage Pourquoi nous ne sommes pas Nietzschéens, ce qui pourrait paraître contradictoire mais comme dit F. NIETZSCHE : “On n’est fécond qu’à ce prix : être riche de contradictions”. 

Interviendront ensuite : 
- Cynthia FLEURY, le 24 novembre 2022 à 18h
- François-Xavier BELLAMY le 1er décembre 2022 à 18h
- Pascal BRUCKNER le 15 décembre 2022 à 21h
- Claude ARNAUD le 22 décembre 2022 à 21h
 - Alain FINKIELKRAUT, le 12 janvier 2023 à 19h
- Adèle VAN REETH, le 22 janvier 2023 à 19h

 

Fabrice Luchini l'homme-orchestre, tour à tour acteur, contempteur et adorateur de littératures dont il fait l'exégèse dans ses plus récents spectacles, a d'abord commencé comme apprenti-coiffeur parisien, avant de se faire remarquer en boîte de nuit par Philippe Labro.

 

Verve, bagout, goût immodéré pour la citation : Labro l'engage sur son film "Tout peut arriver" en 1969, suivi de Rohmer dans "Le Genou de Claire", puis Zucca et Chabrol se laissent prendre.

Confiné dans le cinéma d'auteur, Fabrice Luchini s'installe véritablement sur le devant de la scène avec le film "La Discrète" en 1990.

Le personnage Luchini se construit à coups de plateaux de télévision, de discussions alambiquées et de mots d'esprit goûteux.

Le comédien, revenu du second rôle, devient un incontournable du cinéma français : "Le Bossu", "Rien sur Robert" (Pascal Bonitzer), "Bernie et ses petites contrariétés", "Le Coût de la vie" ou "Jean-Philippe" contribuent au triomphe de son personnage public.

 

Nietzsche, Céline et La Fontaine "passent au gueuloir" de Luchini depuis 2004. L'homme-orchestre sait tout interpréter : du psy au radin, en passant par les personnages de Flaubert.

Pas de petites contrariétés à avoir pour la carrière de Fabrice Luchini…

Lecture De F.nietzsche Par Fabrice Luchini :
Renseignements - Horaires - Tarifs - Billetterie

01.46.06.49.24

Dates et horaires :

  • Jeudi 15 Décembre 2022 à 21h
  • Jeudi 22 Décembre 2022 à 21h
  • Jeudi 12 Janvier 2023 à 19h
  • Dimanche 22 Janvier 2023 à 19h

Tarifs et billetterie :

22 € - 43,80 €

Dans la même rubrique

Recevez les bons plans sorties par mail

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter JDS pour recevoir chaque jeudi l'agenda du week-end : concerts, spectacles, restos, manifestations...

Ailleurs sur le web

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Recevez chaque jeudi les meilleures idées sorties et les bons plans pour le week-end !