Les fleurs de l'été des Loechlefelsen

De mars à juillet, un dimanche par mois, Dominique Oesterle a emmené le public à la découverte des fleurs des falaises qui surplombent Ferrette. Dernière sortie de la saison le 21 juillet.

« Sur les rochers calcaires de Ferrette poussent des trésors de fleurs. Des plantes peu connues, souvent rares et en voie de disparition dans notre région », s’émerveille cette passionnée de botanique.

Depuis deux décennies, elle arpente les sentiers des impressionnantes falaises des Loechlefelsen. Elle y a dénombré une vingtaine d’espèces typiques des rocailles battues par les vents et les rayons du soleil.

La dernière sortie botanique de cette saison, dimanche 21 juillet, permettra de découvrir l’origan, l’anthéricum rameux, l’ail à tête ronde, la germandrée petit-chêne et celle des montagnes, l’épipactis à large feuilles (une orchidée), des orpins, la centaurée scabieuse et bien d’autres encore. Une belle diversité végétale qui assure le gîte et le couvert à une foule d’insectes, de papillons, d’oiseaux, de lézards : « Un patrimoine naturel extraordinaire, qu’il est important de respecter », souligne la botaniste.

Pour le protéger, il faut le connaître. C’est le but de ces sorties proposées conjointement par Trésors de Ferrette, la Maison de la nature du Sundgau et Alsace Nature.

Rendez-vous à 9h sur le parking du bâtiment de la communauté de communes, 3 rue de Lucelle à Ferrette (près de l’étang), avec de bonnes chaussures de marche, dimanche 21 juillet.

Renseignements : tresorsdeferrette@yahoo.fr Tél. 06 43 98 83 82

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Altkirch

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Altkirch


Publicité