Urban Art Biennale 2024

Par-delà l’esthétique traditionnelle du « cube blanc » propre aux galeries, la Biennale d’art urbain du Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte est l’une des plus grandes manifestations au monde dédiées à cette forme d’art anarchique. Tous les deux ans depuis 2011, l’ensemble du site de Völklingen engage ainsi un dialogue unique avec les formes d’expressions issues du street art et du graffiti. L’édition 2024 mettra non seulement l’accent sur des travaux politiques réalisés in situ, mais aussi sur des projets participatifs.

  • 28 avril – 10 novembre 2024
  • URBAN ART BIENNALE 2024
  • Salle de mélange, installation de frittage et site en extérieur

Onno Poiesz - True Colours © DR Onno Poiesz - True Colours

Intitulée GANZFELD (littéralement « champ intégral »), la plus grande de ces œuvres collectives associe pour la première fois au parcours proposé la plateforme du brûleur au dernier étage de l’installation de frittage. Un projet encadré et conçu par les artistes néerlandais Krista Burger et Kenneth Letsoin qui seront présents pendant plusieurs semaines à l’usine sidérurgique de Völklingen. Le tandem invitera le public à peindre ses propres images et assemblera toutes ces œuvres individuelles pour former un document polyphonique témoin des rencontres artistiques et sociales rendues possibles par cette initiative. Au fil des semaines et des mois, c’est une véritable installation collective qui verra le jour.

Cette année encore, l’interaction entre culture industrielle et art urbain aura pour théâtre les lieux si variés à l’aura sans pareil de l’usine sidérurgique de Völklingen – que ce soit au beau milieu de gigantesques machines, devant des parois brunies par la rouille ou dans le Paradis, ce terrain où se trouvait jadis la cokerie et désormais reconquis par la nature. Grâce à l’implication de la ville de Völklingen et aux projets participatifs, la Biennale d’art urbain de 2024 se veut plus que jamais une invitation au dialogue.

En coopération avec Constellations Metz, Le Mur, Luxembourg et les villes de Nancy, Verviers et Liège dans le cadre du projet INTERREG GRACE.

IPIN, The Cornerstone, 2024

IPIN, The Cornerstone, 2024 © photo : Antonin Leclere IPIN, The Cornerstone, 2024

Au centre de l'œuvre se trouve une pierre trouvée sous une voie suspendue de l'usine sidérurgique de Völklingen - un résidu du processus des hauts fourneaux, formé de minerai et de coke. Elle constitue la "Cornerstone" - la pierre angulaire.

L'œuvre permet de nombreuses associations : Un déchet du processus de haut-fourneau devient la pierre de fondation, les couleurs de l'œuvre sont également inspirées par l'environnement de Völklingen. IPIN s'est ici exceptionnellement laissé entraîner vers une utopie pleine d'espoir : Peut-être que l'art peut ici donner de l'espoir et de la confiance ?

En même temps, la pierre angulaire déplace et déstabilise la tectonique des lignes graphiques (ou s'agit-il de couches de sédiments ?). L'art urbain, selon IPIN, doit alors finir par être "le caillou dans la chaussure" - ce merveilleux loser qui retourne les choses dans tous les sens et qui est pourtant capable de tout.

The WA - Schlot Hochofengruppe

Torches of Freedom, fusain The Wa, mars 2024 © image : The Wa Torches of Freedom, fusain The Wa, mars 2024

Fumer met votre santé en danger : ce qui est vrai pour les individus l'est sans doute aussi pour le collectif. L'industrialisation, dont l'usine sidérurgique de Völklingen, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un exemple, n'a en tout cas pas seulement apporté la prospérité dont nous profitons aujourd'hui, mais a également créé des problèmes comme le changement climatique.

L'artiste français The Wa vit et travaille à Berlin.

 

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties