Shopping>Voitures>Qu’est-ce qu’un club automobile ?

Qu’est-ce qu’un club automobile ?

Lorsqu’un groupe de passionnés d’automobile se rassemble autour d’enjeux et d’objectifs communs, ils forment ce qu’on appelle un club automobile. Mais en quoi consiste réellement un club automobile ? Qui peut y adhérer et pour quelles raisons ? On vous explique.

Qu’est-ce qu’un club automobile ? Qu’est-ce qu’un club automobile ? © DR

Qu’est-ce qu’un club automobile ?

Certains s’unissent uniquement pour parler « voiture » et échanger autour de leur passion commune. Mais aussi se donner des astuces et des conseils sur l’entretien de leur auto, organiser des courses automobiles et des rencontres variées, voire même, mettre à la disposition des membres des ateliers pour que ces derniers puissent travailler sur leur voiture, etc. 

D’autres se rassemblent par thématique, c’est le cas par exemple de la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) dont la mission est d’encourager et de développer, en France, les initiatives visant à la restauration, l’entretien et la collection des véhicules anciens.

Il en existe de toute taille : des « grands » clubs automobiles nationaux mais également des plus petits clubs locaux, situés en région.

Certains clubs s’unissent quant à eux pour défendre les droits et les intérêts des automobilistes en ayant un rôle de prescripteur auprès des pouvoirs publics pour faire évoluer les réglementations en vigueur et/ou renforcer la sécurité routière. 

Enfin, certains souhaitent avant tout simplifier le quotidien des automobilistes en leur apportant des réponses adaptées et concrètes, quel que soit leur besoin. 

Qui peut adhérer à un club automobile ?

Là encore, tout dépend du club. Certains ne sont ouverts qu’aux hommes, d’autres qu’aux propriétaires d’un certain modèle de voiture, d’autres encore aux clients d’une marque automobile en particulier, etc. 

Par exemple, Roole est devenu le premier club automobile ouvert à tous. Cela signifie que n’importe quel conducteur, quel que soit son profil, est libre de devenir membre, qu’il utilise sa voiture chaque jour ou de manière ponctuelle et qu’il souhaite accéder à des solutions payantes ou bénéficier de services totalement gratuits.

Pourquoi devenir membre d’un club automobile ? 

Devenir membre d’un club automobile peut présenter nombre d’avantages. Partager sa passion avec d’autres personnes qui ont le même intérêt pour les voitures, bénéficier de services dédiés pour l’entretien et/ou la protection de sa voiture, participer à des événements spécifiques, etc.

Mais dans un contexte où la réglementation, les enjeux politiques et environnementaux dans l’univers automobile évoluent constamment, adhérer à un club automobile est surtout l’occasion de se tenir informé de l’actualité et de suivre de près tous les changements et les impacts qu’elle peut avoir sur les conducteurs. 

C’est dans cette optique, pour mieux informer les automobilistes sur ces problématiques, que Roole a choisi de lancer un média 100 % digital et totalement gratuit. En se rendant sur media.roole.fr, chacun peut accéder librement à une multitude de contenus pour être au courant des dernières avancées dans le secteur de l’automobile, mais aussi retrouver de nombreux conseils pratiques pour entretenir sa voiture ou encore partir en road trip sur les routes de France.

Dans la même rubrique

Le QUIZ de la semaine Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace ! Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace !

25 x 2 invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace au Parc Expo de Colmar du 26 au 29 mai 2022

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !