Alberto Savinio

Alberto Savinio (de son nom de baptême Andrea de Chirico) naît à Athènes en 1891 de deux parents expatriés italiens. Il y étudie la musique au Conservatoire. A la mort de son père, il poursuit sa formation à Munich.

En 1911, il s’installe à Paris et se lie d’amitié avec beaucoup d’artistes avant-gardistes dont Guillaume Apollinaire, Pablo Picasso, Jean Cocteau…

En 1914, il est mobilisé en Italie avec son frère Giorgio de Chirico. Ils fondent alors la peinture métaphysique qui annonce la période du surréalisme en Europe. C’est à cette époque qu’Andrea de Chirico prend son nom d’artiste Alberto Savinio.

Dans les années 20 de retour à Paris, il se consacre entièrement à la peinture et élabore un style tout à fait personnel.

En 1930, il rentre définitivement en Italie où il se lance dans le journalisme et fonde une revue. Il ne néglige pas pour autant sa peinture.

Au début des années 50, il étend son talent au théâtre.

Il s’éteint à Rome en 1952 en étant considéré comme l’un des intellectuels italiens les plus complexes et visionnaires du XXème siècle. Toute son œuvre aura été influencée par la culture de la Grèce Antique.

Conférence animée par Anna Frabetti, Maître de conférences à l'Université de Strasbourg.

En partenariat avec la Dante Alighieri

Infos pratiques

Horaires :

Jeudi 12 Décembre 2019 de 20h à 21h

Tarifs :

Gratuit

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !