Publicité

Les Petits Riens

Sébastien Kauffmann
Compagnie Tricoteries et Cie

Dans le cadre des Giboulées, Biennale Corps-Objet-Image 2020, du 13 au 21 mars, le TJP CDN Strasbourg-Grand Est propose Les Petits Riens, de Sébastien Kauffmann - Compagnie Tricoteries et Cie.

Spectacle intimiste et singulier, Les Petits Riens est une succession d’instantanés de poésie visuelle et sonore. Sébastien Kauffmann s’empare d’une matière capricieuse, la bulle de savon, qu’il dompte en manipulateur précautionneux. Accompagné d’un musicien au milieu de vieux objets, son souffle donne corps à des arabesques oblongues ou rondes qui rebondissent l’une sur l’autre et se déplacent au gré des fluctuations de l’air. Autant de sphères dans lesquelles la fumée se concentre et la lumière forme des arcs-en-ciel enchanteurs. Notre bulleur les couve du regard, les caresse pour mieux les déplacer. Les vibrations de son corps testent les limites de cette fine couche d’eau savonneuse frissonnant dans l’espace. Sa recherche autour de la fragilité le place au service de son objet d’attention dans un dialogue éphémère. Le temps d’existence limité de chaque bulle et leur inévitable éclatement focalisent le regard du public sur le moindre geste. Chacun guette les improbables réussites d’un stakhanoviste de l’aléatoire, érigé au rang d’art.

Passionné par le mouvement, Sébastien Kauffmann a été jongleur avant de se tourner vers la danse contemporaine et la danse contact. Depuis 2007, sa matière principale de recherche et de création artistique est la bulle de savon. Ses pièces mêlent des éléments naturels (plumes, sable, bois brut, graines) mais aussi des vêtements ou autres objets improbables. Il collabore aussi avec des chercheurs du CNRS sur des projets Art-Science.

Dès 4 ans.

En lien avec le spectacle : la séance de 14h30 sera suivie d’une rencontre avec Wiebke Drenckhan, physicienne et chercheuse au CNRS, spécialiste de la mousse, Renaud Herbin et Sébastien Kauffmann.

Renseignements

L'Espace K - Strasbourg 67000 Strasbourg

Les Giboulées, biennale Corps-Objet-Image : toute la programmation

Dates et horaires :

Samedi 21 Mars 2020 à 14h30 et Samedi 21 Mars 2020 à 19h

Tarifs :

De 6€ à 19€

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg