Volumes

Mathieu Chamagne

Dans le cadre des Giboulées, Biennale Corps-Objet-Image 2020, du 13 au 21 mars, le TJP CDN Strasbourg-Grand Est propose Volumes, de Mathieu Chamagne.

Expérience immersive multi-utilisateurs, Volumes propose d'explorer un espace virtuel, peuplé d'objets sonores interactifs. Équipés de casques sans fil de réalité virtuelle ou de casques audio avec capteurs de position, chacun peut regarder, écouter et éprouver cette installation faite de différentes modélisations de musique électro-acoustique. Il devient alors aisé de localiser et d'identifier chaque objet sonore inventé. Certains, assemblés entre eux, forment des motifs organiques faits de lignes, de perspectives entrecroisées qui dessinent des volutes s'animant comme une cosmogonie. D'autres se meuvent, suivent des trajectoires ou réagissent aux déplacements des utilisateurs captés et traités par des algorithmes de spatialisation. Au spectacteur de découvrir et d'inventer les gestes qui animeront ces instruments d'un aspect et d'un genre nouveaux, de confronter des points de vue et d'écoute indépendants. Entre installation et lutherie numérique, Mathieu Chamagne interroge le sens et le rôle du geste dans la musique avec ces formes inédites d'interprétation. 

Pianiste de formation, le nancéen Mathieu Chamagne joue dans de nombreux ensembles avant de progressivement migrer vers les musiques improvisées et électro-acoustiques. Depuis 2006, il fait partie du groupe de recherche informatique du G.M.E.A (Groupe de musique électro-acoustique d'Albi ? Centre national de Création musicale). À travers l'expérimentation et le développement de dispositifs interactifs innovants, ses créations estompent les limites entre composition, interprétation et improvisation. Le travail de recherche initié aboutira à la création de Volumes au festival La Magnifique Avant-Garde de Césaré - CNCM à Reims le 26 mars 2020.

Installation immersive interactive, dès 8 ans.

Durée 10 minutes.

Renseignements

Place Saint-Thomas - Strasbourg 67000 Strasbourg

Les Giboulées, biennale Corps-Objet-Image : toute la programmation

Dates et horaires :

Vendredi 13 Mars 2020 de 18h à 19h, Vendredi 13 Mars 2020 de 20h à 22h, Samedi 14 Mars 2020 de 15h à 18h et Samedi 14 Mars 2020 de 20h à 22h

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg