“Chienne de rouge” un documentaire de Yamina Zoutat

Décalé. Fascinant. Expérimental. Une quête initiatique ! "Une enquête à la fois poétique, existentielle, chirurgicale et symbolique" selon le quotidien "Le Temps".
Ce documentaire a obtenu le Prix du Public au festival Documenta Madrid 2023. 

Une projection proposée dans le cadre de la reprise en région du festival Cinéma du réel 2023. Le film sortira au cinéma en novembre 2023.

Une femme se réveille avec ce désir, filmer du sang. Dans Paris, sa ville, elle fait des rencontres. Un convoyeur, une greffeuse, une chimère… Et elle se souvient d’un procès qu’elle a suivi il y a longtemps. Le procès du sang contaminé. Pendant ce temps, au fond d’une forêt, une chienne mène sa recherche au sang.

Lorsqu’on rencontre Yamina Zoutat, sa détermination est palpable immédiatement. C’est cette détermination que l’on sent vibrer dans chaque séquence du film, dans chaque changement de plan. Détermination à voir et à montrer, à comprendre et à partager. 

Ainsi Chienne de rouge est une quête autant que la construction sous nos yeux d’une image de l’humanité. Avec comme point de départ son expérience de journaliste, le geste de la cinéaste devient celui d’une peintre, et l’œuvre, c’est le monde embrassé !

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg