Du 24/05/2025 au 31/05/2025
Gratuit, plateau
L’association Il était plusieurs fois organise chaque année un Festival Interreligieux du Conte (FICMU) dans plusieurs lieux de culte à Mulhouse. Objectif : contribuer au dialogue interreligieux dans l’agglomération, tout en partageant un moment agréable.
Cette manifestation, axée sur le spirituel, se déroule dans différents lieux à Mulhouse, du 24 au 31 mai 2025.
Temple Saint-Etienne
Le jeune Hugo vit dans le quartier du Panier à Marseille. Son père s’appelle Mouloud et sa mère Denise. Chaque fois qu’un événement est organisé entre la France et l’Algérie, Hugo court dans les rues avec un drapeau français dans la main gauche et un drapeau algérien dans celle de droite en hurlant « J’ai gagné ! ». Un échange avec Denise, sa mère, va le pousser à faire son premier voyage vers l’Algérie, à la découverte d’un bout de lui qu’il ne connaît pas.
Terre Nouvelle, 25 rue George Sand, Illberg
13€ (boissons au choix) sur inscription auprès de richard@goss.in, au profit de l’association humanitaire "franco-amazigh" (aide aux écoles au Maroc)
Eglise Sainte-Marie
Mahla et ses quatre sœurs errent dans le désert, fuyant l’esclavage, en quête de liberté. Leurs parents sont décédés. En tant que femmes, elles ne peuvent prétendre se voir attribuer une terre. C’est l’histoire des immigrés et des femmes sans droits. C’est l’histoire d’un combat pour la dignité. D’après la Bible.
Avec Aëlle Gutbub, Brigitte Schneider, Sylvia Schweitzer (Conteuses) et Bertrand Schlund (comédien)
Temple Saint-Etienne
Contes enfants/familles avec Sonia Koskas (Conteuse). Les peuples de la Méditerranée ? Une vraie chakchouka ! Pour leur rendre visite, voici un mélange savoureux et parfois surprenant de contes des cultures de la Méditerranée, spécialement choisis pour le jeune public, à partir de 6 ans.
* La chakchouka est un mélange de légumes épicés. Les contes de Sonia sont aussi un mélange épicé.
Synagogue, rue des Rabbins
Accueil par Noté Levintov (Rabbin) et Jacky Herrmann (Chantre).
Les contes réunis dans ce spectacle ont été recueillis auprès de Juifs vivant ou ayant vécu dans des pays musulmans. La cohabitation des Juifs et des Musulmans remonte souvent à la période de l’Hégire. C’est dire l’immense temps durant lequel les personnes de ces deux peuples frères se sont côtoyées. J’ai voulu, par ces contes, évoquer une histoire millénaire avec poésie et humour.
Terre Nouvelle, 25 rue George Sand
Cette année encore, Khadija avec Najoua, Halima... s’entoure de conteuses et conteurs, de slameurs et de musiciens de talent qui réveillent en nous ce qu’il y a de meilleur : l’amitié, la joie, la tendresse.
Pour des raisons administratives la Mosquée An Nour ne peut accueillir le public le samedi 31 mai, ni pour la visite ni pour le spectacle du Festival Interreligieux du Conte. C'est Terre Nouvelle qui accueille le spectacle « Khadija et ses amies » accompagné par Jean-Luc Roth, musicien, ce Samedi 31 mai à 20 heures.
OĂą :
68100 Mulhouse
Contacts :
Gratuit, plateau
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenĂŞtre va s'ouvrir vous invitant Ă autoriser les notifications