Création chorégraphique de tango argentin Last Birds

  • Le 27/07/2024

    chapelle de l'espace Sainte Anne, 2 rue de Kerampont | Lannion

avec les artistes de la compagnie Tangoart Paris et la chorégraphe Ariane Liautaud

LAST BIRDS Le tango argentin prend son envol !

© SHA

Les derniers oiseaux sont ces grands cœurs du corps, qui pensent que tout est transmissible par le mouvement, que tout peut se ressentir. Avec ce nouveau projet Last Bird, le tango argentin prend son envol afin de s’échapper et de se libérer de la stigmatisation qui l’entoure. Ici le tango quitte son nid traditionnel et explore de nouvelles formes contemporaines.

Pour ce nouveau travail, Ariane Liautaud vient briser le mythe sensuel du couple de tango : il ne s’agit plus seulement d’une histoire d’amour entre un homme et une femme dans les bas fond du port de Buenos Aires.

Les oiseaux danseurs renaissent et viennent surpasser la vision coutumière du tango : Ariane essaye de faire en sorte que le tango puisse se danser à plus qu’à deux.

Dans Last birds et plus généralement dans son travail, Ariane envisage le tango comme une dépendance entre les corps et non comme une chorégraphie de deux personnes qui dansent en duo. Tous les mouvements qu’elle crée ou qu’elle travaille sont liés aux mouvements de l’autre. Un mouvement de l’autre qui se transmet, se contamine dans un autre corps et c’est ça qui l’intéresse particulièrement.

Ce nouveau projet mêlera poésie et danse avec une place importante laissée à la parole dansée et à l’expression du toucher du corps de l’autre. Le pas de deux se décline à travers le contact multiple en pas de quatre et de cinq, communiquant avec les codes spécifiques du tango et des enchaînements de mouvements ressentis dans le corps des autres.

Et s’il existait une manière de s’exprimer par le toucher, la sensation du mouvement de l’autre, avec le risque de ne pas comprendre, de se tromper de côté, de personne, de sentiment… Et s’il existait une manière de danser sans être seul, sans être indépendant, sans être tout à fait responsable … ?

Telles sont les questions qui l’animent avec ce nouveau projet chorégraphique autour de la connexion tango. Avec le désir d’inclure le tango et ses problématiques à la modernité et aux tendances musicales actuelles, Ariane travaille en collaboration avec un concepteur son avec qui elle mêle voix récitées, tango et rythmes électroniques actuels.

Renseignements

chapelle de l'espace Sainte Anne, 2 rue de Kerampont 22300 Lannion

Dates et horaires :

  • Samedi 27 Juillet 2024 de 14h30 à 15h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Côtes d'Armor

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans les Côtes d'Armor