Publicité

Bestiaire des montagnes bleues

Jean-Pierre Lécuyer

Présentation des œuvres de Jean-Pierre Lécuyer, graveur plasticien, né le 7 mai 1940 à Épinal. Il vit à Plombières-les-Bains.

Vernissage le samedi 17 juin à 17h en présence de l'artiste.
Rencontre avec le public le 24 juin et le 1er juillet à 17h.

Études d’arts graphiques aux Beaux-arts de Nancy. Prix de l’Académie Stanislas. Gravures dans les collections privées et publiques en France et à l’étranger. Membre fondateur de Xylon-France dont il a été le président de 1982 à 2003. Initiateur de nombreuses expositions et d’échanges avec l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre, l’Autriche, le Québec, le Japon…

« J’ai pratiqué dès mon enfance les belles montagnes bleues. Elles sont ma véritable école et aujourd’hui toujours ma source d’inspiration… Particulièrement l’approche et la surprenante rencontre avec l’animal, son image forte à caractère animiste qui ensuite m’accompagne. Au-delà de la bête vivante, d’autres animaux rêvés galopent dans ma tête et s’apparentent symboliquement aux légendes du pays.
Ainsi en quelques cinquante années, je suis devenu un piégeur d’images dans ce vaste et merveilleux univers montagnes-forêts. Pour ce faire, j’ai choisi la xylographie, son impact graphique correspond bien à l’expression poétique que je recherche. En outre la démarche expérimentale de la gravure contemporaine d’où résulte l’image multiple favorise de fructueux échanges. C’est là un bonheur partagé avec les amis poètes avec lesquels je réalise des livres d’artistes ».
Jean-Pierre Lécuyer, avril 2023

« Les gravures de Jean-Pierre Lécuyer sont la plupart du temps de grande taille. On y trouve la terre et l’eau, la forêt, le passage du vent, les germinations, les échos dans la vallée du travail des hommes, les vaches, le chat, les grenouilles aux yeux ronds, les chrysalides, les insectes mécaniques et crissants, le corbeau goguenard, une vie intense et féconde.
Aujourd’hui, son œuvre gravée trouve un prolongement avec ses collages colorés issus de la récupération d’œuvres d’essais de maculatures typographiques astucieusement assemblées avec des rehauts d’acrylique qui épousent matières et couleurs en un jeu de modèles subtils. Tout cela plein de sincérité, de sève, de verdeur mais aussi d’invention ludique, de drôlerie, de trouvailles insolites voire d’humour décapant : son honnêteté intransigeante s’irritant de l’hypocrisie, de la lâcheté, il dénonce par l’absurde les avantages de la « Fête des Fous », fustige la guerre, démonte avec délectation les ressorts des vanités et comme l’écrit Robert Besse avec qui il réalisa des poèmes-affiches « Ouvre des brèches dans les châteaux-forts de la bêtise ».
Henri CLAUDE, Historien d’art, Nancy.

Renseignements

Galerie des Bains - Plombières-les-Bains 88370 Plombières-les-Bains

Dates et horaires :

  • du Samedi 17 Juin 2023 au Dimanche 2 Juillet 2023 de 14h à 19h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Vosges

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans les Vosges

Publicité