Bâle>Agenda>Spectacles>Expositions>Illuminée - L'univers des bouddhas

Illuminée - L'univers des bouddhas

Une année illuminée supplémentaire

Cela fait des décennies que le bouddhisme fascine l’Europe. On y pratique la méditation et des exercices de pleine conscience qui ont conquis l’univers numérique. Les bouddhas ornent intérieurs, jardins et oasis de bien-être. Le Museum der Kulturen Basel reprend cet enthousiasme et transmet des connaissances approfondies sur le Bouddha et ses enseignements, jusqu'au 22 janvier 2023.

« Apprends à lâcher-prise, c’est la clé du bonheur. »
Siddharta Gautama

Différentes formes de bouddhas à découvrir au Museum der Kulturen à Bâle Différentes formes de bouddhas à découvrir au Museum der Kulturen à Bâle © DR

Puisque l’exposition « Illuminé – L’univers des bouddhas » suscite beaucoup d’intérêt, le Museum der Kulturen Basel la prolonge jusqu’au 22 janvier 2023.

Lorsque les visiteurs pénètrent dans la salle d’exposition, ils plongent dans un univers bleu nuit aux reflets dorés. Ils ne cessent de louer l’atmosphère méditative unique de l’exposition « Illuminé ». C’est l’une des raisons qui font de la rencontre avec plus de 50 bouddhas une expérience très particulière.

Les bouddhas sont des éléments de décoration très appréciés sous nos latitudes. Un bouddha est reconnaissable entre mille. Mais il n’y en a pas qu’un. C’est ce qui suscite l’intérêt du public : il veut savoir qui était le bouddha historique et s’émerveille devant les nombreux autres bouddhas.

Objets du Tibet

L’exposition montre la diversité des sculptures de bouddhas et du bouddhisme. Ce dernier a une histoire de plus de 2 000 ans au fil de laquelle il a toujours su s’adapter aux conditions régionales.

Les objets aux multiples facettes de la collection du musée montrent la diversité du bouddhisme et des pratiques qui lui sont associées. Plus de 50 bouddhas attendent les visiteuses et visiteurs, qui découvrent les différentes manières de les représenter. Le tout se déroule dans une atmosphère méditative, qui offre le calme nécessaire pour admirer les quelque 280 objets et y réfléchir.

L\'exposition \ L'exposition "Illuminé - L’univers des bouddhas" met à l'honneur le bouddhisme © DR

On trouve de nombreux objets importants pour la pratique bouddhiste. Parmi elles, plusieurs pièces de la célèbre collection tibétaine de Gerd-Wolfgang Essen, qui ont attiré de nombreuses personnes, car il y a quatre décennies, en effet, cette collection avait été bénie par le Dalaï Lama, qui l’avait qualifiée de « précieux trésor ». Il estima en 2001 que présenter ces pièces contribuerait à préserver la culture tibétaine d’une disparition définitive.

Art contemporain

En plus des objets de la collection du musée, on peut admirer des œuvres d’artistes contemporain.e.s.

Sanae Sakamoto transpose dans deux grandes calligraphies des notions issues de la pratique bouddhiste comme la tranquillité d’esprit ou la plénitude, tandis que Seoungho Cho recompose des éléments de rituels bouddhistes dans sa vidéo artistique « Scrumped ».

 Tower of Babel (2009) de Sonam Dolma Brauen Tower of Babel (2009) de Sonam Dolma Brauen © DR

Dans « Yishen 42 », « Boomerang », « Tower of Babel » et « My Father’s Death », Sonam Dolma Brauen lance un regard critique sur le lien entre religion et politique. Et Gonkar Gyatso montre dans « Shambala of Modern Times » la popularité croissante du bouddhisme en Occident et la transformation de la figure du Bouddha en une icône de la culture pop.

Des animations autour de l'exposition Illuminé à Bâle

Les bouddhas ornent intérieurs, jardins et oasis de bien-être Les bouddhas ornent intérieurs, jardins et oasis de bien-être © DR

Pour en apprendre plus sur le bouddhisme et les bouddhas exposés, le Museum der Kulturen Basel propose un programme d'animations, composé de visites guidées et de méditations. Le détail de ces animations et le calendrier complet est à retrouver sur le site officiel du musée : mkb.ch

En guise de préparation à l’exposition ou dans le prolongement de celle-ci, les visiteurs ont la possibilité de découvrir en ligne le Digitorial « Illuminé » : erleuchtet.mkb.ch. Ce site nous explique comment Bouddha a pris son apparence.

Illuminée - L'univers des bouddhas :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Du Vendredi 20 Novembre 2020 au Dimanche 22 Janvier 2023 : 
- du mardi au dimanche de 10h à 17h 
- le premier mercredi du mois de 10h à 20h 

Fermé le lundi

Tarifs :

Tarif d'entrée : CHF 16.-
Tarif réduit : CHF 11.-

Galerie photos :

  • L'exposition "Illuminé - L’univers des bouddhas" met à l'honneur le bouddhisme DR
  •  Tower of Babel (2009) de Sonam Dolma Brauen DR
  • Différentes formes de bouddhas à découvrir au Museum der Kulturen à Bâle DR
  • Les bouddhas ornent intérieurs, jardins et oasis de bien-être DR

Dans la même rubrique

Le QUIZ de la semaine Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace ! Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace !

25 x 2 invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace au Parc Expo de Colmar du 26 au 29 mai 2022

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !