Altkirch>Agenda>Spectacles>Rouge(s) ! Variations sur un Chaperon

Rouge(s) ! Variations sur un Chaperon

© Mattagumber

ROUGE(s) !

Variations sur un Chaperon.

Spectacle itinérant tout public

La joyeuse troupe des Mattagumber prépare son retour sur les bords enchanteurs du plan d'eau de Courtavon. 
 
Cette année, quatre lieux différents, quatre saynètes théâtrales (15 min chacune) déjantées à la sauce Matta, autour d'un même thème : l'histoire du petit chaperon rouge et ses multiples niveaux de lecture.
 
Le départ est prévu à 21h les 12-13-14 août, pour un modeste cheminement au bord de l'eau, accompagné par quelques-unes de nos nocturnes sauterelles. Un ou deux autres départs seront envisagés dans l'heure, en fonction de l'affluence. Possibilité de patienter un verre à la main au restaurant des 2 Barges ou d'y dévorer quelques burgers "Rouges", préparés pour cette occasion.

Une "séance de jour" sera aussi proposée samedi 13 août à 17h30 en plus des séances nocturnes déjà programmées.
 
Pour faire saliver, voici le menu :
ZONE 1 - Le loup devenu bon (d'après Marcel Aymé) 
ZONE 2 - Le procès du loup (d'après Zarko Petan)
ZONE 3 - Le petit chaperon Uf (d'après Jean-Claude Grumbert)
ZONE 4 - Ah ! Perrault Psycho (feat. Gotlib, Bettelheim et Cie)
 
Tiens, saviez-vous par exemple qu'à l'époque de Perrault un chaperon n'avait rien à voir avec une capuche d'enfant, mais qu'il s'agissait d'un ornement de séduction démodé que portaient en leur temps les ex-jeunes filles désormais défraîchies ? Le loup (toujours un homme-loup, donc loup-garou) peut-il devenir bon, ou bien sa nature reprendra-t-elle toujours le dessus sur ses bonnes intentions ? Quel serait d'ailleurs votre jugement si vous deviez le faire passer à la barre d'un tribunal humain, trop humain ? N'avons-nous pas tous un loup tapi en nous, plus ou moins bien domestiqué, qui nous pousse parfois vers le pire ?
 
Ce qui est certain, c'est que vous ne lirez jamais plus les histoires du petit chaperon rouge de la même façon : les versions adaptées par Perrault ou Grimm sans doute, mais aussi les versions orales qui existent dans le monde entier.
 
Assurément, le Petit Chaperon Rouge n'est pas seulement l'histoire d'une petite fille "à la limite de la débilité mentale", "prototype du sous-développement de la conscience", comme l'écrit impitoyablement Elena Gianini Belotti. Elle nous plonge au contraire dans les soubassements et tréfonds de notre fragile humanité. Ce n'est pas pour rien qu'elle parle tant et tant aux plus jeunes d'entre nous. Mais aussi aux grands enfants, qui adorent la raconter, souvent à leur propre sauce.
 
Allez, Loup, Loup, s'il te plaît, fais-nous encore peur !

Rouge(s) ! Variations sur un Chaperon :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

  • Vendredi 12 Août 2022 de 21h à 22h30
  • Samedi 13 Août 2022 à 17h30
  • Samedi 13 Août 2022 de 21h à 22h30
  • Dimanche 14 Août 2022 de 21h à 22h30

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !