Publicité

[ANNULÉ] Alice au pays des peurs - Conte de faits

Cet événement est annulé.

© DR Oz'arts Citoyens

Joviale et pétillante, Alice ne vient plus aux soirées entre copines. Elle devient le centre des débats de ses ami·e·s et de sa famille. Petit à petit, l’inquiétude autour de son couple s’installe au sein de ses proches... Sa situation amoureuse est-elle une fusion ou une prison ?

---

La scène théâtrale s'érige en un miroir de la société, reflétant ses beautés et ses turpitudes. Alice au pays des peurs se dresse comme une œuvre poignante et nécessaire, plongeant le spectateur au cœur d'une réalité souvent occultée : les violences conjugales.

En France, cette problématique persiste, touchant des milliers de personnes chaque année, dépassant les barrières sociales, économiques et culturelles. Selon les données les plus récentes, le nombre de signalements aux forces de l’ordre pour violences conjugales en 2022 s'est élevé à plus de 244 000 en France (+ 15% par rapport à 2021).

Ces chiffres, déjà alarmants, ne représentent probablement qu'une fraction de la réalité, de nombreuses victimes restant encore dans l'ombre par peur, honte ou méconnaissance des aides et recours disponibles.

Les violences conjugales sont massives et diverses. Elles ne se limitent pas aux sphères physiques mais s’étendent insidieusement au domaine psychologique. Souvent moins visibles mais tout aussi dévastatrices, les sévices psychologiques mis en place pour dominer et contrôler l’autre dans le couple laissent de profondes cicatrices à leurs victimes.

En dépit des progrès législatifs réalisés au fil des années, d’un contexte de libération de la parole et d’amélioration des conditions d’accueil des victimes dans les services de police et de gendarmerie, la lutte contre les violences conjugales demeure un défi complexe.

Alice au pays des peurs explore les différentes facettes de cette réalité douloureuse et interroge le rôle de la société dans la prévention et le soutien des victimes, mais aussi celui de tout un chacun qui - de près ou de loin - peut un jour être le témoin de ce terrorisme intime.

Plus qu’une pièce de théâtre, Alice au pays des peurs est un conte de faits qui s'engage à susciter la réflexion, à initier des conversations cruciales et à contribuer à l'éveil des consciences pour éradiquer ce fléau qui persiste dans l'ombre de nos foyers.

En 2023, 94 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en France.

Alice au pays des peurs :

  • Texte original de : Mohamed Saïd Ahamada
  • Mise en scène : Mohamed Saïd Ahamada
  • Production : Oz’arts Citoyens
  • Date de création : 2018
    Durée du spectacle : 1h10

Renseignements

ANNULÉ

Où :
Centre socio-culturel Pax - Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

  • Samedi 22 Juin 2024 de 17h à 19h

Tarifs et billetterie :

Tarif unique : 10€

Galerie photos :

  •  © DR Oz'arts Citoyens
  •  © DR Oz'arts Citoyens

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité