Traverser la Cendre

Compagnie des 4 coins

Serait-ce Méduse dans sa chambre sur l’Île de Sériphos ?
Dans la langue de Michel Simonot, Laetitia Pitz se fraye un chemin : Avancer encore et encore pour atteindre son but : rendre la parole au Mort pour réveiller les Vivants.
Cette langue est trouble. Elle traverse l’invisible. Je & Tu sont pluriels. La comédienne dialogue avec les Vaincus, énonce les Faits, partage sa pensée pour que nous soyons frappés par l’urgence de résister. Encore. Méduse nous oblige à faire face. Homère la décrit campant aux portes de l’Hades, à la frontière entre le monde des vivants et celui des morts, à la lisière du visible. Elle nous oblige à voir, à traverser l’Histoire et comprendre que les extermines ne sont pas des victimes, mais des vaincus, pour reprendre la distinction d’Enzo Traverso. Le théâtre offre au Mort la possibilité de revenir parler aux vivants pour leur insuffler l’Idée d'Insoumission.

© Sébastien Leban

Traverser la Cendre est un spectacle éminemment puissant par sa force de vie, par sa vitalité et sa nécessité de bâtir un monde dépourvu d’inhumanite.
En définitive, ce monologue regorge de dialogues.
Depuis mai 2020, la Cie des 4 Coins développe au Point d'Eau sa création et ses réflexions autour de la question de Résister.

Une rencontre avec l'auteur Michel Simonot est prévu à l'issue du spectacle. 

+ d'infos : Dans cadre du parcours Simonot, en partenariat avec la Maison des Arts de Lingolsheim et la Maison Théâtre, sont présentés :
• 15 mai à 10h & 19h : Même arrachée (Maison des Arts - Lingolsheim)
• 18-19 & 20 mai : Rencontres ados

Renseignements

Le Point d'Eau - Ostwald 67540 Ostwald

lepointdeau.com/
Facebook
Sur réservation

Dates et horaires :

  • Jeudi 16 Mai 2024 de 20h à 21h15

Tarifs :

De 6 à 15 euros

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité