Publicité

Venavi ou Pourquoi ma sœur ne va pas bien

Olivier SANGWA

En accueillant la Compagnie Sans Non et son spectacle Venavi ou Pourquoi ma sœur ne va pas bien les 14 et 15 mai prochains, la Filature soutient le parcours d’un des jeunes apprentis comédiens de sa classe préparatoire Théâtre « Égalité des chances ». Dans le même temps, la scène nationale de Mulhouse permet aux spectateurs de découvrir une nouvelle mise en scène de l’œuvre de son autrice complice, Catherine Verlaguet ; celle-ci publiait récemment Elle était une fois : Mulhouse en dix contes urbains intimes et fantastiques et proposait, dans le cadre de Momix sa dernière pièce Arlequin ou la Première graine (voir DNA du 31/1/2024). 

Olivier SANGWA, l’interprète du spectacle, a été un des élèves de la promotion 2022 de la classe de la Filature et a réussi le difficile concours du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.L’opportunité est ainsi donnée aux Mulhousiens de découvrir un jeune talent de la Ville, distribué pour un seul en scène dans Venavi, mis en scène ici par Marie-Hélène et Félix Benoist.

Olivier SANGWA a fait ses débuts dans l’atelier des Arts de la Scène du Collège Kennedy, animé par les deux metteurs en scène qui ont accompagné sa formation dès ses débuts et l’ont distribué dans le premier spectacle théâtral de la Compagnie en 2021, J’ai Trop Peur, sur un texte de David Lescot, présenté à l’Afsco et au Théâtre de la Sinne. Parallèlement à sa formation dans la Classe Préparatoire Théâtre, ils ont monté avec lui Venavi.

Dans ce spectacle intimiste mais dynamique, le spectateur est transporté en Afrique à travers un conte initiatique, à la fois poétique et drôle, qui raconte l’histoire de deux jumeaux. Dans le village où ils sont nés, les jumeaux sont sacrés et sont l’objet à la fois de crainte et de vénération. Pour les protéger, les adultes vont faire peser sur l’un d’eux un lourd secret familial, non sans conséquences.

Ancré dans la culture africaine, ce conte plonge le spectateur dans le monde de l’enfance et raconte une histoire vivante autour de thèmes universels qui résonnent en chacun : la famille et la fratrie, la mort et le deuil, la parole et les non-dits, le droit à la vérité même brutale, l’échec et la consolation. On s’attache à ces personnages pétris d’humanité qui prennent vie sur scène ; on partage le trajet initiatique d’une jeune fille empêchée de grandir.

Dans une mise en scène à la fois épurée et lumineuse, Olivier SANGWA offre au spectateur une formidable performance de comédien : il incarne tour à tour les différents personnages de ce conte, leur donnant vie et profondeur par la voix, les postures ou des objets, et montre ainsi toute l’étendue de son talent.

A la Filature de Mulhouse, salle Jean Besse, le 14 mai à 14h30 (scolaires) et 20h et le 15 mai à 20h. Durée du spectacle : 1h. Entrée gratuite sur réservation à ciesansnon@gmail.com.

Renseignements

La Filature - Mulhouse 68100 Mulhouse

ciesansnon@gmail.com
Sur réservation

Dates et horaires :

  • Mardi 14 Mai 2024 à 14h30 (séance scolaire) et à 20h
  • Mercredi 15 Mai 2024 à 20h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse

Publicité