La Solitaire du Figaro 2024

La Solitaire du Figaro, course à la voile, vous donne rendez-vous poour une nouvelle édition du 17 août au 15 septembre 2024. Il s’agit de l’une des courses à la voile qui compte parmi les plus prisées en France de part sa diversité, celle-ci mêlant amateurs comme grands navigateurs. On vous dit tout ce qu'il faut savoir juste ici !

© DR

Le parcours de La Solitaire du Figaro Paprec 2024 dévoilé !

Le parcours de la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec, qui se disputera en trois étapes inédites du 17 août au 15 septembre 2024, a été dévoilé ce vendredi à Rouen, d’où sera donné pour la première fois le Grand Départ de la course reine du Championnat de France Elite de Course au Large.

Au menu cette année : 1840 milles nautiques entre Rouen (Seine-Maritime) et La Turballe (Loire-Atlantique), en passant par Gijón (Espagne) et Royan (Charente-Maritime). Un parcours engagé avec une escale à l’étranger, qui offrira un terrain de jeu varié aux Figaristes. Et un Grand Final qui se jouera une nouvelle fois en Loire-Atlantique, grand territoire maritime Partenaire Majeur de l’évènement. Décryptage avec Yann Chateau, Directeur de Course de La Solitaire du Figaro Paprec. 

© DR

Une première étape de 615 milles nautiques entre Rouen (Seine-Maritime) et Gijón (Espagne)

Après avoir passé une semaine à Rouen, qui accueillera La Solitaire du Figaro Paprec pour la première fois dans l’histoire de la course, les concurrents descendront la Seine en convoyage jusqu’au Havre le vendredi 23 août. Ces derniers y patienteront jusqu’au coup de canon libérateur, qui sera donné en baie de Seine le 25 août. Les solitaires entreront ensuite très vite dans le vif du sujet, avec un parcours côtier et un début d’étape qui nécessiteront une vigilance de tous les instants.

605 milles entre Gijón et Royan et une seconde traversée du golfe de Gascogne en plat de résistance

Après quelques jours de repos bien mérités, les Figaristes reprendront la mer et quitteront la côte nord-hispanique pour mettre le cap sur Royan, ville-hôte pour la 2e fois après une première escale réussie en 2022, qui avait laissé un très bon souvenir aux skippers ainsi qu’au grand public venu nombreux avec 43.000 visiteurs sur le Village de la course.

Cap sur la Loire-Atlantique, terre maritime, pour la 3e étape (620 milles nautiques) entre Royan et La Turballe

Le dénouement de la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec se jouera une nouvelle fois en Loire-Atlantique, Partenaire Majeur de la course mais dans une ville inédite : La Turballe. Cette étape, qui arrivera dans la Région des Pays de la Loire, n’aura rien d’un long fleuve tranquille pour les marins, d’autant plus que la fatigue accumulée sur les deux premières étapes ajoutera une difficulté supplémentaire.

En vous rendant sur le site de la Solitaire du Figaro, il est possible de suivre en temps réel l’avancée de la course, mais il est tout à fait possible d’aller saluer les participants au départ et à l’arrivée de chaque étape.

Pour ceux qui aiment voyager tout en restant les pieds au sec, découvrez le programme du Voyage à Nantes, et pour les fans de course, le marathon de Nantes devrait vous intéresser.

Renseignements

Où :
22000 Saint-Brieuc

Dates et horaires :

  • du Samedi 17 Août 2024 au Dimanche 15 Septembre 2024

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Côtes d'Armor

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans les Côtes d'Armor