Seconde bibliothèque de France par rapport au nombre de documents contenus, et surtout première bibliothèque universitaire mondiale, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg jouit en plus d'un bâtiment exceptionnel donnant sur la Place de la République.
Situé dans le bâtiment de l'ancienne Diète d'Alsace-Lorraine, fondée en 1895 par l'Empire Allemand, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, souvent appelée BNU, contient un fond extraordinaire de plus de trois millions de documents, ce qui en fait la seconde bibliothèque de France et un des plus volumineux fond patrimoniaux mondial.
© BNU - JPR
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
Si la BNU contient des ouvrages provenant d'anciennes bibliothèques de la ville, elle voit également figurer dans ses rayons des ouvrages provenant de Königsberg, Dresde, Munich ou Göttingen ; au total, presque 3000 donateurs avaient déjà contribuer à enrichier les collections à l'aube du XXe siècle.
Elle est un pôle d'excellence reconnu au niveau national et européen pour les langues et civilisations germaniques, les sciences religieuses et les questions européennes. La BNU conserve aussi d'importantes collections patrimoniales de grande valeur (manuscrits, papyrus, incunables, numismatique, iconographie...) et propose un fonds régional consacré à l'Alsace couvrant tous les domaines et constamment mis à jour. Elle est dépositaire du dépôt légal imprimeur pour la région Alsace.
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg6 place de la République 67070 Strasbourg Cedex - 67000 Strasbourg
Site Internet03 88 25 28 00
Du Lundi au Samedi de 10h à 22h
Dimanche de 14h à 22h
Attention, certaines salles et banques ferment à 19h ou ne sont pas ouvertes le dimanche
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications