Publicité

Comment éviter les tiques pendant une balade dans les Vosges ?

Les chemins forestiers d'Alsace ou des Vosges peuvent regorger de tiques, qui se manifestent de plus en plus avec le redoux. Les randonneurs doivent surtout veiller à ne pas prendre à la légère, porteurs de la Maladie de Lyme.

Prévenir avant, surveiller après

Avant une balade dans les Vosges, le choix des vêtements peut être un sérieux plus pour prévenir les tiques. Les randonneurs prévoyants doivent les choisir longs et clairs, à la fois pour offrir moins de prises aux parasites et pour les détecter plus rapidement.

Mais le moment le moment capital reste l'inspection complète du corps après la balade. Les tiques préfèrent les endroits un peu plus chauds ou humides du corps, comme l'aisselle, l'aine ou le creux d'un genou. Il convient d'être particulièrement vigilant avec les enfants, et de ne pas hésiter à leur inspecter la tête ou l'arrière des oreilles.

Avoir les bons outils

Le tire-tique, trouvable dans la plupart des pharmacies à un prix modique, est le meilleur outil pour enlever une tique. Il suffit de le coincer juste en-dessous du corps de la tique et de faire tourner le tire-tique jusqu'à ce que le parasite se décroche.

On peut effectuer la même procédure avec une simple pince à épiler. L'important est surtout de ne pas se précipiter, sans quoi la tête de la tique reste dans la peau, et avec elle les risques d'infection.

Gare à la maladie de Lyme

Un certain nombre de tiques portent en elles la Borrelia, une bactérie redoutable directement responsable de la Maladie de Lyme. L'infection pouvant causer des séquelles physiques et mentales très lourdes, il faut absolument en détecter les premières manifestations pour l'endiguer rapidement.

Si, à l'endroit de la piqûre, on voit se former après quelques jours une éruption cutanée de forme circulaire (voir photo), il faut se rendre impérativement chez le médecin.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties


Publicité