L’Ecomusée vous propose un Noël authentique

Jusqu'au 1er janvier 2012, le village d'antan de l'Ecomusée d'Alsace revêt ses parures de Noël, constituées de 450 objets décoratifs et de plus de 3km de guirlandes. Mettre en place un Noël traditionnel, comme on pouvait en vivre un il y a cent ans en Alsace, c'est l'objectif de l'Ecomusée, qui prend le contrepied de ce qui peut se faire un peu partout ailleurs.

Tout d'abord, quelques chiffres. En 2008, lors de sa toute première ouverture pendant le mois de décembre, l'Ecomusée avait attisé la curiosité d'environ 10 000 visiteurs. L'an passé, ils étaient plus de 23 000. « Et cette année, on vise les 30 000 entrées », déclare Pascal Schmitt, le directeur de l'Ecomusée. « Tous les voyants sont au vert. La période de Noël est au coeur du repositionnement du musée ainsi que de son redressement financier. Il s'agit de faire vivre aux visiteurs une expérience très éloignée des clichés de Noël en Alsace, où le consumérisme et le clinquant ont mis sous l'éteignoir l'authenticité et les valeurs de la fête de Noël », commente-t-il.

Un joli succès

L'ouverture durant le mois de décembre est en effet un joli succès pour l'Ecomusée, qui propose, pour la première fois, une ouverture tous les jours jusqu'au 1er janvier, ainsi que 24 veillées-spectacles totalement inédites. Au rayon des nouveautés également, une grande patinoire de 15 mètres sera installée sur la place des Charpentiers, histoire de rassembler petits et grands autour d'une activité amusante, et déjà appréciée de nos aieux.

Des animations à la pelle

Le crédo de l'Ecomusée, c'est bien évidemment de vous plonger dans un Noël alsacien comme en 1900. Le point d'orgue de la journée est la veillée Le Mystère de l'Eglise Sainte-Aurélie, un spectacle de plus d'une heure où les visiteurs pourront suivre un petit garçon de maisons en maisons en y découvrant des scènes de vie d'antan, comme la maison du distillateur, le repas familial dans la Stube ou encore les soirées autour du poêle où l'on racontait divers contes aux enfants avant l'arrivée du Saint-Nicolas et du Hans Trapp.

Tout au long de la journée, des comédiens et bénévoles viendront égayer votre promenade, à l'image du colporteur ou de la maîtresse d'école, en vous racontant des contes de Noël ou en vous guidant à travers les allées décorées et les saynètes mises en place. Plusieurs expositions seront présentées dans les différentes maisons de l'Ecomusée. Enfin, des ateliers participatifs (contes et bredelas) vous permettront de mettre la main à la pâte pour toujours plus d'interactivité. Vive Noël à l'Ecomusée !

Renseignements

Ecomusée d'Alsace - Ungersheim 68190 Ungersheim

03 89 74 44 74
 www.ecomusee-alsace.fr

Tarifs :

8/10€ (4,50/6€ la veillée-spectacle seule)

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse