10 Faits qui prouvent que vous habitez dans un petit village alsacien
Salut bis'amme ! En Alsace coexistent deux univers antagonistes. Soit vous faites partie des Alsaciens de la ville et vous habitez dans un des trois pôles urbains : Strasbourg, Mulhouse ou Colmar. Soit vous êtes de la campagne et vos amis de la ville vous surnomment affectueusement "le Bür" - le paysan. Et les 10 points ci-dessous relèvent forcément de votre quotidien. Par Mike Obri

1) Dans votre secteur, il n'y a jamais de bouchons, sauf pendant les vendanges à cause des tracteurs : du coup, quand vous êtes en ville en voiture, vous craquez nerveusement au moindre feu rouge qui dure plus de dix secondes. Au moins, les tracteurs, on peut les dépasser.
2) Internet est redevenu aussi lent qu'en 1997 : votre village n'est pas dégroupé, on peut même dire qu'il s'est désolidarisé totalement du basculement planétaire vers l'ère numérique. Pour lutter contre le téléchargement illégal, oubliez Hadopi. Déménagez plutôt à Pfaffenweyersheim-le-Haut.
3) Le week-end, il n'y a plus de baguettes chez le boulanger après 9h30 : dans un village de 200 habitants, chaque baguette est comptée. Et comme les gens n'ont pas de lieu de sortie le vendredi soir, ils vont chercher leur pain hyper-tôt. Ce samedi matin, vous pourrez encore vous brosser pour les tartines.
4) Les jeunes y roulent en R19 tunée avec des néons sous le bas de caisse : vous imaginiez que cette tendance avait disparue d'elle-même au début des années 2000, mais non. Au village, c'est encore la référence en matière de bagnole cool.
5) Vos voisins appellent la police si vous discutez sur votre balcon après 21h : le tapage nocturne, ça fait du bruit, vous comprenez. Ils n'ont pas l'habitude.
6) C'est vous qui devez sortir la poubelle : dans les "copro" de ville, c'est le gardien ou un type du syndic qui s'en occupe... ça fait déjà trois semaines que vous oubliez la poubelle, les petits sachets noirs et de plus en plus odorants s'accumulent gentillement dans votre remise.
7) Il y a encore une Coop : vous pensiez que ces petits magasins de proximité n'existaient plus, qu'il n'y avait plus que des Carrefour City. C'est parfait, vous aviez justement besoin d'un bout de Wurscht et de Raifort pour ce soir.
8) Vous devez tout le temps prendre la voiture : vous avez oublié de prendre du beurre ? Vous avez envie de vous faire une toile ? Un copain vous a invité pour l'apéro ? Tout se calcule en terme de minutes en voiture : le beurre, c'est 6, la toile, c'est 15, le copain, c'est 30.
9) Vous vérifiez dans le Bulletin Municipal distribué dans toutes les boîtes aux lettres du village qu'on ne vous a pas pris en photo lors de la dernière soirée bingo à la Salle des Fêtes : aïe, et si ! Tout le village va savoir qui vous êtes et que vous aviez bu ce soir-là, pour oublier.
10) Votre voisin de gauche est viticulteur, celui de droite aussi : l'avantage de vivre dans un petit village alsacien c'est que vous ne risquez pas d'être à sec niveau blanc, même si vous préférez le moelleux (sympa, le jeu de mots sec/moelleux !)
A voir également
- La Braderie des commerçants
Du Vendredi 22/02/2019 au Samedi 23/02/2019
Shop'In Houssen (Cora Houssen)
Une grande braderie vous attend dans les allées du centre commercial Shop'In Houssen (galerie du Cora Houssen), le vendredi 22 et le samedi 23 février 2019. Les commerçants participants à l'opération proposeront une vente au déballage devant leurs boutiques. Un animateur sera sur place pour des ventes flash et pour vous faire gagner des bons d'achats. De nombreuses animations seront au programme […]
- La Rose-Croix : tradition et modernité
Vendredi 26/04/2019
La Rose-Croix : Tradition et Modernité. Conférence de Laurent Aknin, Historien et conférencier de l'AMORC.Sur un plan historique, la Rose-Croix apparait en Europe au début du 17ème siècle, dans la vallée rhénane. Strasbourg est une des premières villes où les Rose-croix se sont fait connaître. La Tradition la fait remonter bien plus loin dans le temps, jusqu’aux […]
-
Faut-il dire UN ou UNE bretzel ?
Voici un débat bien typique des Alsaciens… puisque d’après notre enquête, on aurait tendance à dire UN bretzel dans le Sud de la région, et UNE Bretzel dans le Nord. Difficile de dire cependant où se trouve la frontière entre les deux genres… ! Qui a tort, qui a raison ? Aïe, là ça se complique !Si on ouvre […]
-
10 choses énervantes quand on vit avec un Alsacien
Personne n’est parfait, même pas les Alsaciens ;-)Si vous vivez avec un Alsacien ou une Alsacienne, vous avez sûrement été confronté à l'une de ces situations... - Impossible de manger léger Connaissez-vous une seule spécialité culinaire alsacienne qui ne soit pas une bombe calorique ? La choucroute ? Non ! Le Baeckeoffa ? Non […]
-
Arnica : le trésor des Vosges
Au début de l’été, c’est l’heure de la cueillette de l’arnica dans le massif du Markstein, un des rares endroits où elle pousse en France. Cette plante, aux propriétés médicinales, est désormais protégée comme un trésor. C’est une petite fleur fragile mais qui vaut de l’or : […]
-
4 raisons d’aimer l’Alsace
La plus belle région de France Les richesses du patrimoine alsacien sont reconnues partout en France, voire dans le monde, autant sur le plan historique et culturel que naturel. Sa situation géographique au bord du Rhin et à la frontière de plusieurs pays, ainsi que ses reliefs variés et son histoire riche en font une région dynamique où il fait […]
-
Fantômes en Alsace : Gérard Leser nous dit tout !
Originaire de Munster, Gérard Leser est un historien spécialiste du folklore alsacien. Il écrit sur le sujet depuis plus de trente ans. Son dernier livre, paru en mai dernier, s’intitule « Fantômes et revenants d’Alsace ». Il y compile plus de 400 histoires glanées au fil de ses recherches et de ses rencontres. Gérard Leser, avec […]
Commentaires
Patrick | 26/08/16 | 17h18
Moi le normand charentais qui a habité 5 ans un village de la route du vin,tout est vrai sauf qu'il n'y a plus de pain MEME LE SEMAINE à 8h du mat!!!!
coffre68 | 26/08/16 | 8h09
La coop à Masevaux n'y est plus c'est un Leclerc à la place. Mais l’Alsace n'a pas que des villages dans le vignoble. Il y aussi dans les vallées vosgiennes et pas de viticulteurs comme voisins mais des bûcherons.
Ninon | 07/08/16 | 10h45
Et ben moi, j'adorerai habiter dans un village alsacien, veinards, va !!
Coop | 25/03/16 | 7h45
Euh non dans la vallée de Masevaux il y a encore une Coop !
Le Rédacteur | 29/12/15 | 10h22
Martin Pecheur > Et si. Et vit encore. (Mais en effet, l'article a été rédigé lorsque les Coop existaient encore.)
Martin Pëcheur | 27/12/15 | 18h03
Bienvenue au Heimat !!! Quel charabia ! La personne qui a écrit cet article n'a jamais vécu dans un village d'Alsace.
Stéphanie | 12/07/15 | 10h17
Dans JDS les articles de ce genre me font pleurer de rire, j'adore!! Et c'est tellement vrai! Yooo hamel esch zum lache ;) un grand merci aux rédacteurs.
de Schang & de Güscht | 07/06/15 | 15h39
Was isch des fer a Quatsch? Mir sin net a so im Elsass !! mdrrr
Coop | 23/04/15 | 19h59
Loupé, la COOP c'est fini... même dans les villages !
Damien | 20/11/14 | 14h35
Soit cet article a été écrit à la création d'internet (donc très très très vieux), soit le rédacteur est une très mauvaise langue... lol
- Les 10 expressions qui prouvent que vous êtes alsacien !
- Que faire ce week-end dans le Haut-Rhin ?
- L'Alsace allemande de 1870 à 1918
- Alsace insolite : les noms de village
- Les plus beaux coins à pique-nique en Alsace
- Les prêtres salariés en Alsace
Chaque jeudi l'agenda du week-end !
JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.