Tourisme et loisirs>Guide de l'Alsace>10 Faits qui prouvent que vous habitez dans un petit village alsacien

10 Faits qui prouvent que vous habitez dans un petit village alsacien

Bienvenue au Heimat ! Bienvenue au Heimat ! DR

Salut bis'amme ! En Alsace coexistent deux univers antagonistes. Soit vous faites partie des Alsaciens de la ville et vous habitez dans un des trois pôles urbains : Strasbourg, Mulhouse ou Colmar. Soit vous êtes de la campagne et vos amis de la ville vous surnomment affectueusement "le Bür" - le paysan. Et les 10 points ci-dessous relèvent forcément de votre quotidien. Par Mike Obri

1) Dans votre secteur, il n'y a jamais de bouchons, sauf pendant les vendanges à cause des tracteurs : du coup, quand vous êtes en ville en voiture, vous craquez nerveusement au moindre feu rouge qui dure plus de dix secondes. Au moins, les tracteurs, on peut les dépasser.

2) Internet est redevenu aussi lent qu'en 1997 : votre village n'est pas dégroupé, on peut même dire qu'il s'est désolidarisé totalement du basculement planétaire vers l'ère numérique. Pour lutter contre le téléchargement illégal, oubliez Hadopi. Déménagez plutôt à Pfaffenweyersheim-le-Haut.

3) Le week-end, il n'y a plus de baguettes chez le boulanger après 9h30 : dans un village de 200 habitants, chaque baguette est comptée. Et comme les gens n'ont pas de lieu de sortie le vendredi soir, ils vont chercher leur pain hyper-tôt. Ce samedi matin, vous pourrez encore vous brosser pour les tartines.

4) Les jeunes y roulent en R19 tunée avec des néons sous le bas de caisse : vous imaginiez que cette tendance avait disparue d'elle-même au début des années 2000, mais non. Au village, c'est encore la référence en matière de bagnole cool.

5) Vos voisins appellent la police si vous discutez sur votre balcon après 21h : le tapage nocturne, ça fait du bruit, vous comprenez. Ils n'ont pas l'habitude.

6) C'est vous qui devez sortir la poubelle : dans les "copro" de ville, c'est le gardien ou un type du syndic qui s'en occupe... ça fait déjà trois semaines que vous oubliez la poubelle, les petits sachets noirs et de plus en plus odorants s'accumulent gentillement dans votre remise.

7) Il y a encore une Coop : vous pensiez que ces petits magasins de proximité n'existaient plus, qu'il n'y avait plus que des Carrefour City. C'est parfait, vous aviez justement besoin d'un bout de Wurscht et de Raifort pour ce soir.

8) Vous devez tout le temps prendre la voiture : vous avez oublié de prendre du beurre ? Vous avez envie de vous faire une toile ? Un copain vous a invité pour l'apéro ? Tout se calcule en terme de minutes en voiture : le beurre, c'est 6, la toile, c'est 15, le copain, c'est 30.

9) Vous vérifiez dans le Bulletin Municipal distribué dans toutes les boîtes aux lettres du village qu'on ne vous a pas pris en photo lors de la dernière soirée bingo à la Salle des Fêtes : aïe, et si ! Tout le village va savoir qui vous êtes et que vous aviez bu ce soir-là, pour oublier.

10) Votre voisin de gauche est viticulteur, celui de droite aussi : l'avantage de vivre dans un petit village alsacien c'est que vous ne risquez pas d'être à sec niveau blanc, même si vous préférez le moelleux (sympa, le jeu de mots sec/moelleux !)

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Les 8 trucs à ne pas dire à un Haut-Rhinois quand on est un Bas-Rhinois
    Les 8 trucs à ne pas dire à un Haut-Rhinois quand on est un Bas-Rhinois

    Guide de l'Alsace

    Comme nous sommes partisans de rire de nos petites différences, voici les 10 phrases, ou autant de grands classiques du cliché, à ne surtout pas prononcer devant un Haut-Rhinois, quand vous êtes un Bas-Rhinois... Toute ressemblance avec une discussion de comptoir est purement fortuite.Par Mike Obri • « La Tour de l'Europe, ça vaut quand même pas […]

  • Faut-il dire UN ou UNE bretzel ?
    Faut-il dire UN ou UNE bretzel ?

    Guide de l'Alsace

    Voici un débat bien typique des Alsaciens… puisque d’après notre enquête, on aurait tendance à dire UN bretzel dans le Sud de la région, et UNE Bretzel dans le Nord. Difficile de dire cependant où se trouve la frontière entre les deux genres… ! Qui a tort, qui a raison ? Aïe, là ça se complique !Si on ouvre […]

  • 10 choses énervantes quand on vit avec un Alsacien
    10 choses énervantes quand on vit avec un Alsacien

    Guide de l'Alsace

    Personne n’est parfait, même pas les Alsaciens ;-)Si vous vivez avec un Alsacien ou une Alsacienne, vous avez sûrement été confronté à l'une de ces situations... - Impossible de manger léger Connaissez-vous une seule spécialité culinaire alsacienne qui ne soit pas une bombe calorique ? La choucroute ? Non ! Le Baeckeoffa ? Non […]

  • Arnica : le trésor des Vosges
    Arnica : le trésor des Vosges

    Guide de l'Alsace

    Au début de l’été, c’est l’heure de la cueillette de l’arnica dans le massif du Markstein, un des rares endroits où elle pousse en France. Cette plante, aux propriétés médicinales, est désormais protégée comme un trésor. C’est une petite fleur fragile mais qui vaut de l’or : […]

  • 4 raisons d’aimer l’Alsace
    4 raisons d’aimer l’Alsace

    Guide de l'Alsace

    La plus belle région de France Les richesses du patrimoine alsacien sont reconnues partout en France, voire dans le monde, autant sur le plan historique et culturel que naturel. Sa situation géographique au bord du Rhin et à la frontière de plusieurs pays, ainsi que ses reliefs variés et son histoire riche en font une région dynamique où il fait […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !