Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Tourisme et loisirs>Guide de l'Alsace>Baignade : les bons plans (d’eau)

Baignade : les bons plans (d’eau)

      
Le lac de Kruth-Wildenstein DR Le lac de Kruth-Wildenstein

Il fait chaud, il fait chaud ! Unique solution pour vous délasser : faire trempette, piquer une tête, vous taper un bon plouf, tenter une bombe, barboter, patauger, n’importe où, n’importe quand, pourvu qu’il y ait de l’eau en abondance, de l’eau bien fraîche, et si possible, un cadre idéal, en pleine nature, dans une atmosphère un peu différente de celle des piscines traditionnelles (voir notre guide complet). Tour d’horizon des baignades à se faire seul, en famille ou entre amis en Alsace.

Plans d’eau et lacs

Rien de tel que de faire un petit tour au plan d’eau, au lac ou à la gravière du coin pour se rafraîchir, et avoir l’impression (presque !) d’être à la plage. Sauf que c’est beaucoup plus rapide que d’aller au bord de la mer, c’est tout près, et c’est souvent gratuit.
Au royaume des plans d’eau incontournables, les Mulhousiens éliront la base nautique de Reiningue, au sud-ouest de l’agglomération, où une école de voile y a notamment élu domicile. Bien que très fréquenté, l’endroit reste agréable et surveillé en été.


Le plan d’eau d’Aspach-le-Haut compte également parmi les lieux de baignade les plus prisés. Les Colmariens, eux, choisiront leur plan d’eau local, situé du côté de Houssen. Plages de sable fin, aires de jeux et baignade surveillée au menu.

Mais peut-être avez-vous envie de découvrir d’autres coins où il fait bon se baigner ? Avez-vous déjà testé le lac de Kruth-Wildenstein dans la Vallée de la Thur ? Un cadre verdoyant pour y passer l’après-midi et n’hésitez pas à en faire le tour à pied après votre plongeon. Moins accessibles, mais plus bucoliques, les lacs autour de Masevaux, dont le lac d’Alfeld à Sewen, magnifique endroit, où vous devriez normalement jouir de davantage de quiétude qu’autour des grandes villes.

Le Parc des Eaux Vives

La rivière d'eau vive de Huningue, c'est 350 mètres de remous à dévaler en toute sécurité. Plusieurs possibilités sont proposées en fonction de son niveau et de son humeur : kayak traditionnel ou d'initiation, embarcation type rafting (jusqu'à 6 – idéal pour les amusements de groupe) ou encore l'accessoire le plus populaire du Parc : la planche d'hydrospeed. Facile. On met sa combinaison prêtée par le moniteur, on met ses coudes sur la planche, et on s'accroche. Le torrent se charge du reste. Sensations garanties.

Balade en canoë

Alsace Canoë propose des circuits en canoë ou en kayak à travers le Ried, à la rencontre de la faune et de la flore. Les beaux jours sont l’occasion pour vous de tester ces petits plaisirs simples au fil de l’eau.

22 canoës traditionnels et 10 kayaks « sit-on-top » vous attendent pour des balades au fil des cours d’eau qui sillonnent le Ried, de l’Ill au Rhin, ainsi que vers le Bade-Wurtemberg. Les plaisirs aquatiques, c’est aussi, ça, d’autant qu’ici, la philosophie de Bernie, le créateur d’Alsace Canoë est claire et pleine de bon sens.


« Le but est de faire découvrir les réserves naturelles du Ried par l’intermédiaire du canoë. J’ai une véritable démarche de sensibilisation. On peut observer des sangliers dormir, des familles de ragondins s’affairer autour de leurs terriers. Récemment, j’ai eu de mauvaises expériences avec des clients qui venaient là uniquement pour s’amuser et faire les fous, pack de bières sous le coude et qui n’en avaient clairement rien à faire de la nature. Tant pis si cette clientèle ne vient plus chez nous. On s’adresse vraiment à des personnes qui ont envie de découvrir et de préserver des endroits uniques et exceptionnels », affirme Bernie.

Une démarche noble qui s’inscrit dans le respect de la nature.

Et en bateau ?

Aqua-Découverte vous propose, au départ du port de Colmar, des excursions romantiques à travers les voies navigables du Ried alsacien. L’itinéraire fluvial est ponctué par le passage des écluses et permet d’observer la flore et la faune, mais aussi d’admirer les paysages sympathiques de la plaine d’Alsace. En formule balade simple de 1h30 et 2h15 ou formule avec repas.

Hissez les voiles

Le Cercle de Voile de Mulhouse est situé sur le plan d’eau de Reiningue, un des endroits les plus venteux des alentours. Si vous n’avez jamais mis les pieds dans une embarcation mais que vous rêvez de pouvoir en diriger une, le Cercle offre de nombreuses formations et cours pour apprendre à faire de la voile en toute sécurité. Une session de deux jours suffit à savoir piloter un dériveur léger ou un catamaran. Des portes ouvertes sont régulièrement organisées, ainsi que des frégates le dimanche. L’activité voile est accessible à toute la famille et fait la joie des parents comme des enfants. Les sensations procurées au fil de l’eau sont étonnantes.

A voir également

  • Faites de la luge...même en été!
    Faites de la luge...même en été!

    Guide de l'Alsace

    Dévaler les pistes en été ? C’est possible avec la luge sur rail, une activité qui se développe de plus en plus dans les Vosges, et qui convient à toute la famille. Panorama des spots du Haut-Rhin pour descendre à toute vitesse. Les stations de ski font tout pour attirer les touristes en hiver comme en été et sont de plus en […]

  • On a testé pour vous le stand up paddle !
    On a testé pour vous le stand up paddle !

    Guide de l'Alsace

    Le stand up paddle, c’est glisser sur l’eau comme un surfeur mais sans vagues et avec une pagaie. Du coup, la discipline est beaucoup plus abordable, surtout quand elle pratiquée sur eau calme comme au Parc des Eaux Vives. On s’est jeté à l’eau rien que pour vous ! Vous voulez marcher sur l’eau ? Non pas parce que vous traversez une crise […]

  • 20 000 lieues sous la terre... Vous êtes au parc minier Tellure !
    20 000 lieues sous la terre... Vous êtes au parc minier Tellure !

    Guide de l'Alsace

    Lors de son lancement en 2009, le parc minier Tellure, sur les hauteurs de la Vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, n’avait pas franchement bonne presse. Cela a bien changé car aujourd’hui, le lieu a revu ses priorités et propose des visites sous la terre qui valent franchement le détour. ☛ Mike Obri Les amateurs de sorties en Alsace ont forcément […]

  • 50 secondes de chute libre... avec Alsace Parachutisme à Colmar
    50 secondes de chute libre... avec Alsace Parachutisme à Colmar

    Guide de l'Alsace

    Alsace Parachutisme est la seule société haut-rhinoise à proposer des sauts en parachute en tandem, en compagnie d’un moniteur. Basée à l’aérodrome de Colmar, son équipe vous y propose une montée d’adrénaline surpuissante à 4000 mètres du sol. Impressions. Par Mike Obri Vendredi après-midi. […]

  • Cyclotourisme : pédaler ensemble
    Cyclotourisme : pédaler ensemble

    Guide de l'Alsace

    Faire du vélo seul, c’est bien. Faire du vélo à plusieurs, c’est mieux. C’est un peu la philosophie des clubs de cyclotourisme – une trentaine dans le Haut-Rhin – qui proposent des excursions à la journée ouvertes à tous, comme le club cyclo La Concorde à Mulhouse. « Le cyclotourisme, c’est un peu le […]

Galerie photos

  • Le lac de Kruth-Wildenstein DR
  • Le Parc des Eaux Vives à Huningue DR
  • Au fil des cours d’eau du Ried avec Alsace Canoë DR
  • En bateau sur les canaux de Colmar grâce à Aqua Découverte DR
  • Pratiquer la voile avec le Cercle de Voile de Mulhouse à Reiningue DR

Commentaires

  • cathy | 22/06/17 | 19h13

    N'oubliez pas le centre de Lauterbourg avec son centre nautique camping et leur nouveautés gonflable qui se situe sur l'eau, à voir un petit snack qui est toujours important chez nous pour les petites faims.

Le QUIZ de la semaine La Coupole - Ruben Paz y Chévéréfusion La Coupole - Ruben Paz y Chévéréfusion

Cette semaine, on vous invite à assister au concert de Ruben Paz y Chévéréfusion, le vendredi 27 septembre 2019. Un événement au programme de La Coupole à Saint-Louis pour la saison 2019-2020 qui débute. 10 places sont à gagner.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 322

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.