Publicité

Le Domaine Muré à Rouffach : l'excellence en héritage

Le Domaine Muré a été l'un des pionniers du vin bio en Alsace. Véronique et Thomas Muré, frère et soeur, représentent la 12ème génération de vignerons de la famille, et portent haut les couleurs de leur si joli terroir. Par Mike Obri

La réputation du Domaine Muré, situé au sud de Rouffach, n'est plus à faire en Alsace. La plupart des amateurs de vin n'en ont peut-être pas encore dégusté, mais connaissent ce patronyme synonyme de qualité. On y associait un prénom : René Muré. Et même s'il donne encore un coup de main de temps en temps, René a laissé les clés de la maison familiale à ses deux enfants : Véronique et Thomas.

Véronique et Thomas Muré en plein coeur du Clos Saint-Landelin, leur sanctuaire © Mike Obri Véronique et Thomas Muré en plein coeur du Clos Saint-Landelin, leur sanctuaire

En discutant avec eux autour d'un excellent verre de Sylvaner cuvée Oscar - du nom du grand-père qui était un inconditionnel de ce cépage souvent mésestimé - on remarque immédiatement cet attachement au travail bien fait, au respect de la vigne et de la nature. La symbiose avec la terre coule dans le sang des Muré de génération en génération. La production vinique se limite à 300 000 cols par an, dont un bon tiers en crémant d'Alsace. Les effervescents Muré sont d'ailleurs régulièrement louangés dans les revues oenologiques.

Un petit coin de paradis pour la vigne

« Nos 25 hectares de vignes sont certifiées bio depuis 1999 et nous travaillons en biodynamie depuis 6 ans. On ne voulait plus de produits industriels, de désherbants, mais un sol vivant pour obtenir des vins réellement représentatifs de la typicité de notre terroir », explique Véronique Muré. Il faut dire que la famille a le monopole du Clos Saint-Landelin, à la pointe sud du Vorbourg, l'un des 51 Grands Crus d'Alsace.

Cette grande parcelle de 12 hectares aux pentes abruptes et aux multiples terrasses pourrait être désignée comme la crème de la crème, car elle réunit plusieurs facteurs qui mènent à l'excellence, comme nous l'explique avec précision Thomas : « Le sol du Clos Saint-Landelin est principalement argilo-calcaire, tout indiqué si l'on recherche une certaine minéralité. Les vignes sont plein sud, et nous avons un petit vent frais régulier qui descend du Petit Ballon : il sèche les parcelles les plus en hauteur. A cet endroit-là, on remarque que le sol est rouge, il contient du fer, idéal pour la culture du Pinot Noir. Comme nous n'utilisons pas de désherbants, nous devons labourer la terre. Ce qui a pour effet de détruire les petites racines superficielles des vignes. En réponse, les racines vont chercher à puiser les oligo-éléments plus en profondeur, jusqu'à atteindre la roche calcaire en sous-sol ».

Se battre pour que le Pinot Noir soit enfin reconnu en Grand Cru

Le résultat, avec un travail en cave tout aussi méticuleux, ce sont des vins d'élégance. Amateurs de grosses sucrosités pour les blancs et de tanins-uppercut pour les rouges, passez votre tour. La gamme Muré donne plutôt dans l'aérien. Le Pinot Noir, boudé en Alsace au profit des blancs, est le cheval de bataille des Muré. La famille souhaite que le seul cépage rouge d'Alsace accède enfin à l'appellation Grand Cru qui lui est interdite. D'ici cinq ans, cela devrait enfin changer pour le Pinot Noir produit sur la colline du Vorbourg. Après dégustation, nous opinons du chef. Nous en profitons également pour nous incliner devant l'étonnant Riesling Grand Cru 2009, sec, aux arômes très nets d'agrumes et à la longueur en bouche digne d'un moelleux.

Renseignements

68250 Rouffach

03 89 78 58 00
www.mure.com

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin


Publicité