Publicité

Les grandes abbayes d'Alsace

Au Moyen Age, la régence de terres est partagée entre deux puissances : les seigneurs laïcs et l’Eglise. En Alsace, l’implantation de plusieurs monastères dont la puissance n’a fait que de s’accroître est tout particulièrement à remarquer. Les meilleurs exemples se retrouvent probablement dans les cas des abbayes de Murbach et de Marmoutier.

L\'abbaye du Mont Sainte Odile est aujourd\'hui un des principaux sites visités d\'Alsace L'abbaye du Mont Sainte Odile est aujourd'hui un des principaux sites visités d'Alsace DR

Si le nombre impressionnant de châteaux, en ruines ou restaurés, témoignent de la présence de puissants seigneurs médiévaux en Alsace, ceux-ci ne sont parfois rien comparé au faste qu’ont pu acquérir les ordres réguliers au cours des siècles.

Un des meilleurs exemples est l’abbaye de Murbach, petite commune située dans les hauteurs de Guebwiller, dont l’ancien monastère n’est aujourd’hui plus qu’une église, même si d’aspect impressionnant.
Fondée en 727 par un membre de la famille d’Eguisheim, l’abbaye de Murbach monte peu à peu en puissance, en acquérant des richesses, des terres allant jusqu’à Licerne en Suisse, des ouvrages précieux qui composèrent une bibliothèque renommée… jusqu’à qu’en 1228, l’empereur Frédéric II de Hohenstaufen déclare les abbés de Murbach princes d’Empire.
Les terres de l’abbaye de Murbach devinrent une principauté, qui fut reconnue comme une des puissances du Saint Empire, avant que l’abbaye décline dès la fin du XVIe siècle.

L’abbaye de Marmoutier suivit un destin parallèle, avec une fondation en 589 par les Irlandais, une puissance fortement renforcée grâce aux rois Mérovingiens puis aux Carolingiens. Riche de terres et de biens, l’abbaye est très respectable jusqu’à que les guerres paysannes du premier quart du XVIe siècle l’affaiblissent. Ce n’est réellement que la Révolution qui l’acheva.

 

Les exemples d’abbayes puissantes et pérennes en Alsace sont encore nombreux, et ne viendraient que confirmer la puissance temporelle des religieux d’Alsace au Moyen Age : abbaye de Wissembourg, abbaye du Mont Ste-Odile, abbaye de Niedermünster

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties


Publicité