Tourisme et loisirs>Guide de l'Alsace>Mettre les voiles en optimist ou en planche à voile !

Mettre les voiles en optimist ou en planche à voile !

Au centre nautique de Marckolsheim, on peut commencer l\'optimist dès 7 ans et la planche à voile dès 9 ans Au centre nautique de Marckolsheim, on peut commencer l'optimist dès 7 ans et la planche à voile dès 9 ans © Cycnoclub-fotolia.com

Apprendre la voile à mille lieux de la mer, c’est possible ! En Alsace, il existe plusieurs centres nautiques dont celui de Marckolsheim qui propose des cours d’initiation et de perfectionnement aux plus jeunes sur le Rhin.

L’optimist est souvent le premier voilier sur lequel on monte. Normal puisqu’il a été conçu pour l’initiation des enfants : il a une coque à fond plat qui assure une grande stabilité et une voile légère et facile à mettre en place.

Au centre nautique de Marckolsheim, on peut apprendre à manœuvrer ce voilier dès 7 ans, du moment que l'on sait nager et que l'on a un certificat médical.

Trouver le sens du vent

Tout commence sur la terre ferme pour faire plus ample connaissance avec le bateau, le vent et le jargon de la voile. Une fois ces éléments bien en tête, les enfants se lancent à l’eau avec une mission : quitter la berge, mettre les voiles, virer de bord et revenir au point de départ. « La première chose à faire quand on va sur l’eau, c’est de trouver le sens du vent. On apprend à naviguer avec le vent de travers : on dirige le bateau de sorte que la voile soit perpendiculaire au vent. A ce moment-là, on gonfle la voile, on maintient la barre droite et on peut avancer. Certains enfants sont à l’aise au bout de deux séances quand le vent est moyen. Si le vent est fort, il leur faudra un peu plus de temps », souligne Francis Lafay, président de l’association du Centre nautique de Marckolsheim.

Au fil de l’eau, les enfants vont acquérir de plus en plus de compétences : trouver les points d'équilibre et de déséquilibre sur le bateau, se diriger dans la bonne direction, être autonome dans les manœuvres, savoir lire la météo, repérer la direction du vent, et surtout développer son sens de l’orientation. « Le premier avantage de la voile, c’est d'apprendre à se repérer dans l'espace. Les filles, qui ont un esprit beaucoup plus logique que les garçons à 7- 8 ans, sont nettement devant à ce petit jeu », déclare Francis Lafay.

La voile est aussi un sport plus physique que l'on croit, même à bord de simples optimist : elle fait notamment travailler tout le haut du corps. « Pour corriger la position du bateau et qu’il reste bien droit, il faut sortir les épaules et faire contrepoids avec le corps », note Francis Lafay. Et ça, c'est bon pour les abdos !

Sur le plan d'eau, les navigateurs en herbe se prennent vite au jeu : «  Dès le moment où l’enfant maîtrise le bateau, il veut aller plus loin et plus vite que le petit copain. Il veut toujours être devant, mais les moniteurs le savent bien : celui qui est le premier peut vite se retrouver le dernier en voile », s’amuse le président de l’association. Les enfants peuvent mesurer leur progrès dans un carnet de certification qui compte 5 niveaux, depuis « les premiers bords » jusqu’à la « Maîtrise ».

La planche à voile, dès 9 ans

À partir de 9 ans, les enfants peuvent se mettre à la planche à voile, un âge où ils ont assez de force pour tirer la voile de l'eau. S'ils connaissent tous les rudiments de la navigation, la transition sera d'autant plus facile.

En général, les enfants inscrits au Centre nautique ont déjà testé le paddle les jours sans vent et sont de « vrais équilibristes » sur la planche. Ne reste plus qu'à trouver le sens du vent pour mettre les voiles !

Infos pratiques

Renseignements :

03 88 74 97 48

Tarifs :

Initiation les samedis de 14h à 17h d'avril à octobre et les mercredis de 14h à 17h entre mai et août.
Première séance offerte, 50€ la cotisation

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • 20 000 lieues sous la terre... Vous êtes au parc minier Tellure !
    20 000 lieues sous la terre... Vous êtes au parc minier Tellure !

    Guide de l'Alsace

    Lors de son lancement en 2009, le parc minier Tellure, sur les hauteurs de la Vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, n’avait pas franchement bonne presse. Cela a bien changé car aujourd’hui, le lieu a revu ses priorités et propose des visites sous la terre qui valent franchement le détour. ☛ Mike Obri Les amateurs de sorties en Alsace ont forcément […]

  • 50 secondes de chute libre... avec Alsace Parachutisme à Colmar
    50 secondes de chute libre... avec Alsace Parachutisme à Colmar

    Guide de l'Alsace

    Alsace Parachutisme est la seule société haut-rhinoise à proposer des sauts en parachute en tandem, en compagnie d’un moniteur. Basée à l’aérodrome de Colmar, son équipe vous y propose une montée d’adrénaline surpuissante à 4000 mètres du sol. Impressions. Par Mike Obri Vendredi après-midi. […]

  • Cyclotourisme : pédaler ensemble
    Cyclotourisme : pédaler ensemble

    Guide de l'Alsace

    Faire du vélo seul, c’est bien. Faire du vélo à plusieurs, c’est mieux. C’est un peu la philosophie des clubs de cyclotourisme – une trentaine dans le Haut-Rhin – qui proposent des excursions à la journée ouvertes à tous, comme le club cyclo La Concorde à Mulhouse. « Le cyclotourisme, c’est un peu le […]

  • Tester le wakeboard À l\'Oxylane Village
    Tester le wakeboard À l'Oxylane Village

    Guide de l'Alsace

    Le wakeboard est un sport de glisse qui a le vent en poupe, et même les enfants dès 7 ans peuvent s'y mettre. Au Wakepark de Wittenheim, tout commence sur la terre ferme par des petits exercices pour apprendre le B.A.BA, comme se relever sur la planche. Ensuite, l'enfant peut profiter des joies de la glisse, tracté par un système de câble : il lui faut en […]

  • Plongée sous-marine : le Grand Bleu pour les enfants aussi!
    Plongée sous-marine : le Grand Bleu pour les enfants aussi!

    Guide de l'Alsace

    On pourrait penser que la plongée, discipline plutôt technique, est un sport de grand. On peut en réalité faire son baptême de plongée dès 8 ans et plonger jusqu'à 6 mètres au début de sa formation. Reportage au club de plongée des trois frontières. Votre enfant est scotché devant les documentaires sur […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !