Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Concerts>Concert>La Tournée des Inouïs

La Tournée des Inouïs

        
La Tournée des Inouïs DR La Tournée des Inouïs

Depuis 30 ans, le Printemps de Bourges repère des jeunes talents pour les faire jouer sur leur festival. Et maintenant, elle organise une tournée d’automne qui passera par le Nouma, avec entre autres Set&Match.

Quel est le point commun entre Christine and The Queens, Skip the Use, Cats on Trees, Fauve, Fakear ? Ils ont tous pu se produire sur les scènes du festival du Printemps de Bourges, grâce au dispositif Les Inouïs, en vigueur depuis 30 ans, qui permet de repérer des jeunes talents dans tout l’Hexagone. Pour cela, le festival s’appuie sur le réseau de salles de musiques actuelles dont le Noumatrouff qui organise des sélections. En retour, la salle mulhousienne accueillera cette année la tournée des inouïs avec quatre lauréats.

Du hip hop en dehors des clous

Le plus connu est sans doute le groupe Set&Match. Loin de l’image dure ou mégalomaniaque du rap, les trois MCs de Montpellier pratique un rap hédoniste qui tourne autour des potes, des femmes, des couchers de soleil, « de sexe, de bière et d’eau salée » comme il le chante dans On dirait le Sud. Pour ce qui est de la musique, le groupe reste ouvert avec des instru soul, pop ou électro, parfaits pour « chiller ».

Nusky et Vaati, deux jeunes franciliens, l’un rappeur, l’autre producteur, sortent eux aussi des sentiers battus, quitte à délaisser le rap pour de la pop par moment, avec des instrumentaux très recherchés et plutôt planants.

Deux visages de la pop

Les Inouïs permettra aussi de découvrir Amoure, un trio de Strasbourg dont les membres nous sont pas inconnus puisque Nicolas Lietaert officie aussi chez Colt Silvers et Thibaut Dutt chez Plus Guest. Leur créneau ? Une pop acidulée et chantée en français, aux rythmes saccadés à la manière de Vampire Week-end. Un contrast saisissant avec la pop synthétique et sombre de Fishback qui mixe chanson française et new wave, et qui n’est pas sans rappeler Catherine Ringer et Desireless

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Le Noumatrouff 68100 Mulhouse

    Renseignements :

      03 89 32 94 10
      www.noumatrouff.fr

    Horaires :

    Mardi 4 Octobre 2016 à 20h

    Tarifs :

    10€

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Theatra 2016 Theatra 2016

Répondez au quiz et gagnez votre passeport pour assister à tous les spectacles de Théâtra, du 7 au 9 octobre à Saint-Louis. 5 passeports à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Salon des vignerons indépendants de Blotzheim Salon des vignerons indépendants de Blotzheim

Répondez au quizz et tentez de gagner un coffret de 6 bouteilles de vin offertes par le Salon des Vins des Vignerons Indépendants, qui aura lieu à Blotzheim du 14 au 16 octobre. 5 lots de 6 bouteilles à gagner ! Attention les gagnants devront obligatoirement récupérer leur lot au salon.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 290

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS