Publicité

Les 20 ans de l’Orchestre d’Harmonie de Mulhouse : Les tableaux d'une déambulation

Les 50 musiciens de l’OHM (Orchestre d'Harmonie de Mulhouse) célèbrent les 20 ans de leur ensemble avec un grand spectacle célébrant le patrimoine mulhousien, intitulé « Les tableaux d’une déambulation » !

DR

Les 20 ans de l’Orchestre d’Harmonie de Mulhouse

L’Orchestre d’Harmonie de Mulhouse (OHM) est né en 2004 de la fusion de deux formations, dont la Musique Saint-Joseph de Mulhouse. Les origines de celle-ci sont ancrées dans l’histoire industrielle mulhousienne, et tout particulièrement dans la Cité ouvrière : on peut donc trouver un beau symbole dans la tenue du concert anniversaire de l’OHM à Motoco, lieu emblématique du renouveau du quartier industriel DMC depuis dix ans ! Et c’est le patrimoine mulhousien dans toute sa diversité qui est mis à l’honneur lors de ce spectacle ambitieux, qui va se jouer sur deux soirées avec une capacité totale de 1400 spectateurs.

À la demande de l’OMH, le compositeur Frédéric Unterfinger, connu entre autres en tant que professeur d’écriture et d’orchestration au Conservatoire de Mulhouse, a écrit une œuvre en dix tableaux évocateurs de la ville. « L’idée était de représenter les lieux et thématiques qui nous tiennent à cœur, déclare Muriel Malfroy, présidente de l’orchestre depuis 2022 et flûtiste. Frédéric Unterfinger s’est rendu dans les différents endroits sélectionnés pour en retranscrire l’ambiance dans sa partition : par exemple, les passants sur la place de la Réunion, le passage du tram, le zoo... »

Une promenade musicale en dix tableaux mulhousiens

Cette promenade musicale à travers Mulhouse est intitulée Les Tableaux d’une déambulation, en clin d’œil aux fameux Tableaux d’une exposition de Moussorgski. Un récitant se charge de poser le contexte entre chaque tableau et la création photo complète l’ensemble pour une vraie immersion... L’orchestre joue ainsi pendant une heure, sur un total d’une heure et demie de spectacle : plus qu’un simple concert, « une mise en avant de toute la culture mulhousienne ! ». Les danseurs de la classe de hip-hop au Conservatoire de Mulhouse vont ainsi se charger de la partie chorégraphique. Les photos sont signées Daved, un photographe mulhousien qui s’est notamment fait connaître pour ses vues de la ville postées sur les réseaux sociaux. 

50 musiciens sur scène à Motoco

Un très bel événement en vue, « aussi bien pour les gens qui connaissent Mulhouse que pour ceux qui voudraient la découvrir », comme le précise Muriel Malfroy... L’OHM entend en effet valoriser sa ville, son histoire, son évolution et ses élans de créativité, dont Motoco est un emblème en tant que lieu industriel voué désormais à l’art et à la fête.

C’est aussi une bonne occasion de découvrir l’OHM, qui signe là l’un des plus gros événements d’une histoire déjà riche : on se souvient par exemple de la création de Xanadu, né d’une collaboration entre le compositeur Pierre Thilloy et le philosophe Michel Onfray, à la Filature en 2014. Ou de la millième Heure Musicale du Temple Saint-Étienne, en 2017. L’effectif de l’OMH s’avère lui aussi représentatif des générations qui cohabitent à Mulhouse. « Parmi les 50 musiciens de l’orchestre, on compte un noyau dur d’une moitié de musiciens qui sont là depuis le début, et un renouvellement constant avec des étudiants, des élèves du Conservatoire »... Un projet collectif qui s’apprête donc à faire résonner sa ville comme jamais pour son 20e anniversaire.

Renseignements

Où :
Motoco - Mulhouse 68200 Mulhouse

Dates et horaires :

  • Samedi 25 Mai 2024 à 20h30
  • Dimanche 26 Mai 2024 à 17h

Tarifs :

15€

Gratuit pour les moins de 12 ans

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité