Publicité

Les Frelots : Réunion de famille

Les Frelots sont de retour sur scène au Relais culturel de Thann avec cinq musiciens supplémentaires, pour une « Réunion de famille » qui convie toujours les grands noms de la chanson française : Piaf, Brassens, Brel, Barbara…

Pour les Frelots, tout a commencé autour d’un ancien phonographe un soir de 2012, sur lequel crépitait de vieilles chansons.

Jean-David Klipfel, Olivier et Julien Lindecker ont alors l’idée et l’envie de reprendre ces chansons de monstres sacrés, tels que Brassens, Brel, Barbara, mais aussi des chanteurs un peu oubliés comme Cora Vaucaire, Lucienne Delyle, Lucienne Boyer… Sans oublier les amuseurs publics tels que Bourvil et Fernandel.

Célébrer la chanson française d'antan

Ils vont alors piocher dans le répertoire de la chanson française des années 30 à 60 et le revisiter dans les styles manouche, gipsy, swing ou ska, autant dire des interprétations un peu plus enlevées que les versions existantes.

C’est que les Frelots conçoivent leur spectacle comme une grande fête de village ou une soirée au coin du feu, réunissant tous les générations autour d’airs populaires.

Sur scène, ils cultivent un charme rétro, un béret vissé sur la tête, un petit veston par dessus leur chemise, allant même jusqu’à débarquer en 2 CV.

Le public répond présent, en Alsace et ailleurs. Les Frelots enchaînent les concerts dans toute la France. Ils se découvrent alors de nouvelles ambitions au point d’organiser une petite « Réunion de famille ».

8 musiciens sur scène

Dans ce nouveau spectacle, les trois musiciens convient cinq musiciens supplémentaires. Pas encore un orchestre mais de quoi donner plus de coffre à leur musique d’antan, avec pléthore d’instruments : percussions, accordéon, sax, flûte traversière, clarinette, trompette, trombone…

Cela leur permet aussi d’élargir leur registre à d’autres styles musicaux, « basculant en un instant du swing au ska, de la Nouvelle Orléans aux tropiques, des chaleurs andalouses, aux envolées tziganes…»

A noter :

En première partie, un extrait du tour de chant des Tinoniers, groupe bien connu à Thann, avec des chansons de marins.

Renseignements

Espaces Culturels Thann-Cernay - Salle Relais culturel 68800 Thann

03 89 37 92 52
relais-culturel-thann.net/

Dates et horaires :

Vendredi 17 Février 2017 à 20h

Tarifs :

19€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Thann

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Thann


Publicité