Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Concerts>Chanson française>Zazie : L'heureux tour

Zazie : L'heureux tour

        
DR

La chanteuse a sillonné les routes de France avec « l’Heureux Tour » depuis le début de l’année 2016. Son concert à l’Eden de Sausheim le 7 décembre vient marquer le « début de la fin » de sa tournée, quelques jours à peine avant l’ultime date... au Bataclan.

Ahh, Zazie. Jolie et talentueuse, elle charme les Français dès ses débuts dans la chanson, en 1992, après une carrière réussie dans le mannequinat. Le succès ne l’a plus quitté depuis. Cela fera bientôt 25 ans, ce qui fait d’elle une tôlière de la chanson française ! Tout le monde se souvient de l’album culte qui la consacre en 1995, Zen, qui contient autant de tubes que de plages musicales : Zen (zeeeen, restons zeeeen), Larsen (le coeur est lourd, toutes ces alarmes à l’amour, ça larsen), Un point c’est toi (un point c’est touuuut), Homme Sweet Homme...

Les textes, signés par Zazie elle-même, ce qui est assez rare pour être souligné, sont remplis de jeux de mots et de pirouettes littéraires simples et efficaces qui font mouche. L’album s’écoule à 500 000 exemplaires. Internet n’existait pas encore. Zazie devient un phénomène des années 90. Mais grâce à un son pop rock bien fichu, ses chansons ne prennent pas une ride (un peu comme leur interprète). Elles tiennent toujours la route 20 ans plus tard et restent des classiques dans les playlists des radios nationales.

A Sausheim, l’une des dernières dates de sa tournée

Les chansons à succès continuent de s’enchaîner tout au long des années 2000 : Tout le Monde (François, Franco, Francesca, Pablo, tout le monde, il est beaaaau), Je Suis un Homme, l’énorme Rue de la Paix (j’achète un chateau en Espagne, j’achète un monde où tout le monde gagne). Fin 2015, alors qu’elle est jury dans l’émission The Voice, son neuvième opus sort dans les bacs : Encore Heureux. Zazie renouvelle par petites touches son univers, avec davantage de sons électro qu’à l’habitude. Cependant, les fans des premiers jours ne devraient pas être trop dépaysés. A signaler, le très joli morceau Pise, le vachard Petroleum et l’efficace single Discold, très new wave un poil dark.

Le concert de Sausheim, qui verra se mélanger les chansons du nouvel album et les grands tubes de toujours, devrait faire le plein. Cette date marque la fin de la tournée 2016 de Zazie... juste avant l’ultime arrêt de l’Heureux Tour une semaine plus tard, au Bataclan. Une salle à la résonance si particulière désormais. ☛ M.O.

Infos pratiques

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS