La nécropole celte de Lavau

Par Bastien Dubuis et Emilie Millet, archéologues à l’Inrap

Lundi 29 mai à 18h30, conférence exceptionnelle sur les fouilles de la tombe princière de Lavau, à côté de Troyes par Emilie Millet et Bastien Dubuis, archéologues à L’INRAP. Cette découverte est la plus importante à ce jour pour l’Institut national de recherches archéologiques préventives.

Ce monument funéraire celte d’environ 7000 m² (la surface d’une cathédrale) mis au jour entre octobre 2014 et avril 2015 révèle la très riche sépulture inviolée d’un prince du Ve siècle avant J.-C.

La dépouille du prince, parée d’un torque et de bracelets en or, est, en effet, accompagnée d’une vaisselle riche d’une douzaine de pièces, provenant du bassin méditerranéen, d’origine grecque et étrusque.

Une des pièces maîtresse est un chaudron en bronze d’un mètre de diamètre, orné de représentations de la tête d’Acheloos, le dieu-fleuve, qui pourrait être d’origine étrusque. Deux cruches à vin, une passoire en argent doré, un gobelet, permettent ainsi de témoigner de l’intégration des pratiques cultuelles méditerranéennes par les élites celtes et des liens qu’ils entretenaient avec les commerçants grecs.

Le Musée Unterlinden vous propose grâce à cette conférence d’en savoir plus sur l’avancée des dernières recherches concernant la tombe princière de Lavau et de son importance dans la connaissance des celtes.
Une découverte archéologique qui n’a lieu que tous les 20 ou 30 ans !

Renseignements

Musée Unterlinden - Colmar 68000 Colmar

Dates et horaires :

Lundi 29 Mai 2017 à 18h30

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité