Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Expositions>Ici et Ailleurs par Paulette Gerum et Monique Pruvost

Ici et Ailleurs par Paulette Gerum et Monique Pruvost

        

• Monique Pruvost

Je m’appelle Monique Pruvost, et vous expose mon parcours dans ce rapide survol.
Ma formation de départ est l’architecture. On y dessine assez peu en vérité et les ordinateurs offrent d’autres possibilités exponentielles.
Mais le dessin manuel faisait partie de ma motivation première, et tout au long de mon existence j’ai toujours aimé m’exprimer à travers le dessin; « je crayonnais volontiers » comme on dit, presque toujours au crayon, en « noir et blanc » au début.
Puis un jour, j’ai eu besoin de plus de couleurs dans ma vie, j’ai découvert ce support qu’est l’aquarelle, assez facile à utiliser, à emporter partout avec soi, en vacances, en promenades, où j’aimais peindre dehors, selon la météo, …
Je me disais que lorsque j’aurai plus le temps, à ma retraite par exemple, je prendrai des cours, et c’est ce que j’ai fait. Je me suis inscrite au cours d’aquarelle d’Evelyne Schmitt à l’UP de Mulhouse. Son approche de l’aquarelle est particulière. En effet, elle privilégie une forte pigmentation des teintes, ce qui produit une intense luminosité des couleurs. On y apprend le choix et le cadrage des sujets; c’est une phase importante, à la réussite d’un tableau. Tous les thèmes sont abordés sous l’angle de la mise en page et de l’équilibre des couleurs, et des techniques employées. Son apprentissage m’a encouragée à poursuivre les cours et à travailler mes centres d’intérêts qui sont variés, parmi lesquels figurent les paysages, proches ou lointains.
Mon travail peut être qualifié de « classique, et de romantique », il parle de paysage, de nature, de calme, c’est ce qui m’inspire le plus souvent. Les paysages sont saisis ici ou là, et représentent pour moi, un modeste hommage contemplatif au monde et à sa lumière. Cette exposition est un mixte entre mes choix et ceux réalisés au sein du cours. C’est aussi une occasion de les partager avec le public.
Parallèlement à mes cours, j’ai eu la chance de rencontrer il y a quelques années auparavant, Paulette Gérum, une amie qui aimait la peinture également.
Elle a développé son apprentissage de la peinture à l’huile au point de souhaiter exposer ses œuvres dans diverses expositions locales; puis elle s’est adressée à la Ville de Mulhouse avec la volonté de m’associer à cette exposition et je la remercie de cette démarche et de cette association.
La municipalité nous a répondu favorablement et nous offre la possibilité d’exposer à la Cour des Chaînes, au coeur de Mulhouse.
C’est ma première exposition et c’est donc une grande chance et un honneur pour moi de pouvoir exposer dans ce lieu emblématique de la culture de Mulhouse.

Plaisir d’aquarelle, Ballades d’ici et d’ailleurs,
La lumière éclaire les choses et fait vibrer les couleurs et les contrastes; c’est elle qui guide mes choix; ainsi que la curiosité, et le plaisir d’être là; je trouve mes sujets surtout dans les paysages, mais aussi, partout où ces composantes sont réunies : nature, forêts, fleurs, animaux, personnages, natures mortes,
Je n’ai pas de sujet déterminé à priori. Je cherche à traduire une ambiance, une impression ressentie, sans rester scotcher à la réalité précise et exacte, ni par la forme, ni par les couleurs, car l’aquarelle n’est pas le support idéal pour cela.
C’est un voyage immobile : s’arrêter, regarder, admirer ce qui nous entoure, je prends ce temps qui m’appartient; j’aime reformuler ma perception, réinterpréter le sujet, et le restituer, pour donner plus de réalité selon ma sensibilité, à ce qui est perçu.

© Monique Pruvost et Paulette Gerum

• Paulette Gerum

Il y a 16 ans (année 1999), j’ai fait mon éveil pictural au Centre Socio-culturel du Bel Air de Mulhouse sous la Direction de Monique BERGER, Animatrice de l’Atelier Peinture.
Etant jeune, j’aimais dessiner et j’adorais réaliser des cartes postales personnalisées. Passer du dessin et du coloriage à la peinture à l’huile était plus laborieux que je ne me l’étais imaginé et la patience de ma première Monitrice m’a été bénéfique ! Depuis je me suis passionnée pour la peinture à l’huile et n’ai plus jamais arrêté de peindre.
Arrivée à la Retraite et étant plus disponible, j’ai diversifié mes apports pédagogiques. Chaque enseignant m’a ensuite apporté un peu de sa Science. Denis Ansel aux cours des Beaux-Arts de Mulhouse, Gilbert Coutherut aux cours de l’UP de Mulhouse, Sylvie Lindecker au cours de la MJC de Pfastatt, Chris Halbeisen à ses cours privés et enfin mes Formateurs aux cours de Passion Peinture Zillisheim, Casimir Szulczinski, Georges Kuhn et Natalia Jean.

Mon domaine de Prédilection c’est la peinture des personnages dans différentes postures. Je peins également des paysages, des fleurs ou des animaux pour diversifier mes peintures et pour ma formation générale.
J’ai déjà participé à de nombreux salons de Peinture : Salon International de la Peinture de Zillisheim, salon de l’Artisanat, de la Sculpture et de la Peinture d’Illfurth, Salon de l’Art Européen d’Illzach, Exposition Internationale des Beaux-arts de Neuf-Brisach.
C’est la première fois que je fais une exposition personnelle. J’ai choisi de la faire en partenariat avec Monique Pruvost. Monique est spécialisée dans les techniques de la peinture aquarelle, cela donne une complémentarité à notre exposition commune.

La cour des Chaines de Mulhouse est un lieu authentique et chargé d’histoire. C’est avec un grand bonheur et une grande fierté que j’expose dans ce lieu magique ! Un grand Merci au Service Culturel de la Ville de Mulhouse !

Les personnages d’Ici et d’ailleurs
Mes personnages, majoritairement féminins, sont habillés avec élégance et souvent revêtus de teintes vives. Dans l’amour du textile et de l’esthétique, transparaît la passion qui m’animait dans ma précédente profession (spécialiste du textile féminin). Les couleurs vives quant à elles, m’ont toujours attiré, elles représentent pour moi le symbole de ce qui est vivant et animé ! Mes sources d’inspiration ont été, soit des photos de Mode, soit des photos de Voyage de ma Fille ou encore des photos représentant mes Petits-Enfants dans ce qui les caractérise.

Nature
C’est la peinture de paysages environnants qui m’ont ému !

Poésie exotique
Cette thématique m’a été inspirée par la vision de divers paysages éloignés qui m’ont fait rêver et qui ont remplacé mes désirs de voyages inassouvis. Ces paysages, je les avais découverts dans des magazines publicitaires vantant les charmes des voyages lointains et exotiques !

Vernissage le mercredi 10 mai à 18h

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Cour des Chaînes - Mulhouse 68100 Mulhouse

    Renseignements :

      03 69 77 77 50
      e.mosnier@laposte.net

    Horaires :

    Du Jeudi 11 Mai 2017 au Vendredi 26 Mai 2017 Du lundi au vendredi de 13h à 18h (16h le dernier jour)

    Tarifs :

    Gratuit

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Foire Européenne de Strasbourg Foire Européenne de Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous offre vos entrées pour la Foire Européenne de Strasbourg, qui aura lieu du 1er au 11 septembre au Parc des Expositions. 25 lots de 4 entrées à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Meuh'zik Festival Meuh'zik Festival

Cette semaine le JDS vous invite au Festival Meuh'zik, les 1er et 2 septembre à la Ferme du Glasborn à Soultzeren. 20 entrées à gagner (5 x 2 entrées pour le vendredi, 5 x 2 entrées pour le samedi). Attention les gagnants seront prévenus par mail

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 299

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS