Publicité

Luigi Pericle, d'un monde à l'autre

  • Jusqu'au 18/08/2024

    Musée des Beaux-Arts et Musée national de l'Automobile | Mulhouse

Le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse accueille une exposition, en collaboration avec le Musée national de l'Automobile, autour de Luigi Pericle du 16 mars au 18 août 2024.

L\'expo Luigi Pericle met à l\'honneur l\'artiste suisse né à Bâle et fan de voiture © DR L'expo Luigi Pericle met à l'honneur l'artiste suisse né à Bâle et fan de voiture

Le Musée des Beaux-Arts et le Musée National de l’Automobile-Collection Schlumpf accueillent la première exposition monographique en France de l’artiste suisse Luigi Pericle (Bâle, 1916 - Ascona, 2001).

L'exposition au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse

L’exposition au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse propose une découverte des différentes facettes de la personnalité et de l’œuvre de Pericle : l’illustrateur, l’artiste et l’homo universalis.

Elle tend à situer l’artiste dans le contexte des courants de l’Art Informel au 20e siècle tout en mettant en valeur l’originalité de son œuvre.

Le parcours, en cinq salles et avec près de 90 œuvres et documents, offre un panorama des grandes périodes créatrices de l’artiste des années 1960 à 1980 autour de deux thématiques : le signe et la quête de l’invisible.

L'exposition Luigi Pericle au Musée national de l'Automobile

La légendaire Ferrari 250 MM Spider de Luigi Pericle est aujourd’hui conservée au Musée National de l’Automobile de Mulhouse. La voiture, tel un lien entre les différents mondes de Pericle, donne lieu à un parcours croisé entre les deux musées à travers une scénographie graphique et contemporaine et une programmation inédites.

Autour de la Ferrari, une trentaine de documents issus des archives de Pericle permettent de faire un pas de côté afin d’aborder cet artiste complexe par un prisme inédit, celui du passionné d’automobiles.

On voit ici la célèbre Ferrari 250 MM © DR On voit ici la célèbre Ferrari 250 MM

Qui est Luigi Pericle (1916-2001) ?

Né de père d’origine italienne et de mère française, Luigi Pericle fut illustrateur, peintre, écrivain et bien plus encore. Artiste reconnu dans les années 1960, il se révèle être un peintre prolifique avant de se retirer du monde pour se consacrer à son art et à ses recherches ésotériques. De ses dessins teintés d’humour à ses peintures aux sujets spirituels, Pericle est un artiste fascinant qui ne cessera, tout au long de sa vie, de passer d’un monde à l’autre…

Disparu en 2001, l’artiste ne laisse aucun héritier et sa maison située à Ascona (Suisse) reste fermée pendant quinze ans. En 2016, l’ensemble de son œuvre est redécouvert (peintures sur toile, sur isorel et papier, carnets, manuscrits, documents), telle une capsule temporelle demeurée intacte.

Etait-il trop tôt pour en comprendre le sens du vivant de l’artiste, à l’image d’Hilma af Klint (1862-1944) qui réservait son art pour les générations futures ? L’exposition vise à mettre en lumière un artiste d’une profondeur extraordinaire qui appartient à cette catégorie d’auteurs - les noms de Hilma af Klint pour la peinture, Giacinto Scelsi pour la musique, Carlo Mollino pour la photographie et l’architecture, et Fernando Pessoa pour la littérature viennent à l’esprit - qui ont préféré laisser parler leurs travaux après leur mort, en les imprimant d’une énergie qui rendrait nécessaire leur redécouverte posthume.

 © DR

Renseignements

Musée des Beaux-Arts et Musée national de l'Automobile 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

  • du Samedi 16 Mars 2024 au Dimanche 18 Août 2024

Tarifs :

Musée des Beaux-Arts : Entrée gratuite

Musée national de l'Automobile : 18€
Tarif réduit sur présentation d'une contremarque du Musée des Beaux-Arts : 14€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité