Publicité

Promenade spatiale au fil des ondes

La nouvelle exposition temporaire du Musée EDF Electropolis nous transporte dans le royaume de l'invisible. Les ondes de toutes sortes et leurs applications sur Terre ou dans l'Espace y sont expliquées et décortiquées. Ou comment passer d'un inoffensif four à micro-ondes aux destructeurs rayons gamma sur quelques mètres carrés.

Le titre complet de cette nouvelle exposition est Promenades Spatiales au fil des ondes. Mais de virée dans le cosmos, il en sera finalement assez peu question, puisque l'on s'attarde davantage sur les utilisations pratiques qui découlent de la découverte des ondes électromagnétiques de tous types. On pense d'emblée aux ondes radio, bien évidemment, qui nous accompagnent au quotidien : smartphones, wi-fi, bluetooth, GPS dans les voitures... à se demander comment on faisait avant.

Hé bien, le Musée nous le rappelle sans tarder, en exhumant de ses collections des objets vieux d'à peine 20 ou 30 ans, et qui pourtant nous apparaissent aujourd'hui comme des antiquités romaines. Comme ce téléphone mobile de 1991 (en photo), et sa valisette portative de plusieurs kilos. Téléphoner, tout en se faisant les bras, on savait allier les plaisirs ! Puis l'on passe aux explications sur les micro-ondes, qui permettent notamment : a) de se réchauffer une barquette de cannelonis au bureau ; b) d'estimer l'âge de l'univers (13,7 milliards d'années). Etonnant, non ?

Jonathan Naas, l'art magnétique

Un peu plus loin, un petit atelier rigolo vous fait entrer dans une pièce plongée dans le noir total. Une caméra infrarouge y filme tout ce qui s'y passe et restitue l'image sur un écran à l'extérieur. Une bonne occasion de mettre en évidence les rayonnements infrarouges, que l'on utilise aussi bien en astronomie pour observer l'Univers, en combat militaire qu'à la maison, sur son canapé, avec sa petite zapette.

Après avoir abordé les Rayons X et les Rayons Gamma, chers à Bioman, l'expo laisse la place aux pièces artistiques du jeune Jonathan Naas, ancien élève du Quai à Mulhouse, qui font écho à la thématique des ondes électromagnétiques. Dont une peinture murale, visible uniquement à la lumière UV, dont les traits ont été guidés par le parcours d'un pendule. Vous l'aurez compris, les ondes sont partout ! ☛ M.O.

 

N.B. : Cette exposition est réalisée par l’Observatoire de l’Espace du CNES (Centre national d’Etudes Spatiales) et présentée au Musée EDF Electropolis dans le cadre des manifestations organisées par Mulhouse Alsace Agglomération qui assure en 2013, la Présidence de la Communauté des Villes Ariane.

A noter : visite-atelier spécialement conçue pour les familles du Ma.24/12 au Di.5/1 et du Sa.22/2 au Di.9/3 sur réservation (dès 6 ans).

Renseignements

Musée Electropolis - Mulhouse 68200 Mulhouse

03 89 32 48 50

Tarifs :

Compris dans le tarif d'entrée (4/8€)

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité