Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Expositions>Salon de peinture, sculpture et artisanat à Illfurth

Salon de peinture, sculpture et artisanat à Illfurth

        

Les 12 et 13 novembre 2016 aura lieu à Illfurth le traditionnel salon de Peinture, Sculpture et Artisanat « A la Porte du Sundgau », à la Salle polyvalente d’Illfurth (Près d’Altkirch).

Une œuvre présentée au salon 2016 à Illfurth DR Une œuvre présentée au salon 2016 à Illfurth

Suite au succès du thème des années précédentes, le thème est La musique. Ce concours s’est adressé aux peintres, sculpteurs et les écoles de la ComCom Illfurth.

Nouvelle dénomination de l’association depuis 1 an maintenant : Art et Musique Saint Martin Illfurth pour se rapprocher de la peinture. Même équipe avec la même motivation !

Ce salon surprendra le public par la qualité et l’originalité des œuvres exposées. Plus d’une centaine d'artistes professionnels et amateurs de notre région et d’ailleurs vous dévoilent, parfois pour la première fois, leur univers. Huile, acrylique, aquarelle, pastel, encre, sculpture … une multitude de techniques au service du beau. Le thème a un peu moins marché cette année, seulement 25 peintres y participent. De nombreux peintres présents les années précédentes ont déjà renouvelé leur inscription, nous attendons 150 exposants cette année.

Toutes ces belles œuvres sont entourées d’artisans locaux qui vous vendent leurs produits « fait main », bijoux, foulards, fleurs artificielles, cartes, meubles... Des idées cadeaux pour Noël qui approche !

Un concours de dessin avec toutes les écoles de la ComCom d’Illfurth et le collège d’Illfurth, en partenariat avec le Crédit Mutuel d’Illfurth, est de nouveau organisé. Le CCM financera une sortie à l’Ecomusée d'Alsace pour toutes les classes de la ComCom. 21 classes, presque 300 élèves.

Commissaire : Adela Burdujanu

"Dans mes peintures, je m’interroge sur les différentes possibilités de représentation. Je travaille sur la mise en évidence des structures picturales, sur la transformation des formes, sur la remise en cause du temps et de l’espace… De près il y a des traits de peintures, des gestes, parfois brusques, violents, rageurs… de plus loin le bruit et la vie d’une métropole ou d’un paysage. Plus on recule, plus l’on s’éloigne de la toile, plus la vision se fait précise, tout n’est pas saisi au premier coup d’œil, le tableau est ainsi vivant.

Mes toiles que je qualifie de « Vibrations variées » sont un moment que j’emprunte au temps. C’est une fixation du monde réel, je jette sur la toile ce que j’ai dans l’esprit, je marque mon empreinte sur la toile. En transcrivant ainsi mes souvenirs, je créé des doutes sur ce qui existe effectivement, ce qui est réel, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé, fictif…
Mon but est de déstabiliser par l’intemporalité, pour dérégler la perception de chacun. L’idée générale restant de fusionner l’art et la vie car pour moi, la peinture est une façon de penser, de redécouvrir et faire découvrir l’extérieur en intérieur.
Ainsi, « Vibrez avec mon « emprunte » du temps !!! »"

Marraine : Do Penders

Do avait eu le premier prix du salon 2015. Elle vient spécialement de Belgique.
Avec une riche carrière de 25 ans à l’opéra où se mêlent carrières lyrique et pianistique, ce sont les costumes d’époque, les décors, les matières comme les velours qui attirent la lumière, les soieries qui la font exploser, ces oppositions, ces contrastes qui confirment la sensibilité de Do que l’on retrouvera dans tous ces tableaux…son nouveau langage artistique. Le portrait sert à favoriser le ressenti des émotions, faire naitre une osmose, une interaction et dans une deuxième lecture intégrer le plaisir des oppositions ressenties sur la scène.

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Salle polyvalente 68720 Illfurth

    Renseignements :

      06 89 67 51 99
      www.peintureillfurth.com

    Horaires :

    Samedi 12 Novembre 2016 de 10h à 19h et Dimanche 13 Novembre 2016 de 9h30 à 18h

    Tarifs :

    3€ (entrée libre pour les moins de 18 ans)

 Galerie photos

  • Une œuvre présentée au salon 2016 à Illfurth
  • Une œuvre du commissaire du salon 2014 : Alain Bonnefoit

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS