Léopoldine HH

Les caves deviennent un lieu de représentation avec le festival de Caves qui se déroulent dans une trentaine de villes en France. Il sera de passage à Saint-Louis et Mulhouse, avec une musicienne qui chante les mots d’auteurs qu’elle affectionne.

Ce sont des spectacles qui peuvent donner froid dans le dos, non pas parce qu’ils font peur, mais parce qu’ils se déroulent exclusivement dans des caves. En 2005, la compagnie Mala Noche joue Le Journal de Klemperer dans la cave d’un particulier à Besançon : un lieu qui fait sens puisque ce journal a été écrit entre 1933 et 1945 quand Klemperer devait se cacher pour survivre au régime nazi. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais l’enthousiasme partagé par les artistes et les spectateurs a décidé la compagnie à en faire un festival.

Les organisateurs se rendent-comte du potentiel du lieu. Pour dépasser les contraintes (décor naturel, petite scène, éclairage limité…), les metteurs en scène bousculent les codes et proposent des petites formes artistiques très variées. Dans ce lieu, les mots ne résonnent pas de la même manière et la qualité d’écoute du public est accrue grâce à la proximité avec les acteurs. On peut alors y chanter des poèmes, y lire des lettres, ou y traiter de sujets difficiles.

Un hommage musical

Depuis 2006,ce festival, d’abord installé à Besançon s’est développé dans toute la Franche-Comté, et aujourd’hui sur tout l’axe Rhin-Rhône, depuis Karlsruhe à Lyon, en passant par l’Alsace et la Lorraine. Dans notre région, le spectacle Léopoldine HH. sera présenté au Caveau à Saint-Louis et dans un lieu encore tenu secret à Mulhouse. Léopoldine Hummel compose des mélodies et chante des poèmes, des fragments de romans ou de pièces de théâtre, qu’elle a écrit elle-même ou qu’elle emprunte à d’auteurs qu’elle aime, comme Gilles Granouillet, Howard Barker, Koffi Kwahulé, Dennis Kelly, Jacques Prévert, Juan Chi, Jean-Claude Pirotte … Son univers musical va de Björk à Nina Hagen, en passant par Camille. Et ses instruments préférés sont l’accordéon, le ukulélé, et la mini-harpe…

Renseignements

Le Caveau - Saint-Louis 68300 Saint-Louis

03 89 69 52 23

Tarifs :

7/10/12€

Le lieu est tenu secret jusqu'à la veille du spectacle, d'où l'importance de réserver une place 68100 Mulhouse

Tarifs :

7/10/12€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité