Publicité

Quintette

Jann Gallois / Cie BurnOut

« Au sein d'un couple ou à l’échelle des nations, l'union et la séparation semblent obéir à un cycle sans fin. » Sur quoi se fonde ce perpétuel mouvement d’alliance et de rupture ? Cette question, Jann Gallois a souhaité la mettre en corps, en danse, avec cinq interprètes, d’où le titre de cette nouvelle création, Quintette. Une chorégraphie conçue comme un chant du corps visuel et graphique.

À nouvelle création, nouvelle piste de réflexion. Jann Gallois, après plusieurs solos et duos remarqués – on a pu découvrir l’hypnotique qualité de sa danse dans P=mg et Compact – s’est immergée dans une chorégraphie pour cinq interprètes. Un principe a retenu son attention : ce qui unit et ce qui sépare ; les corps, les êtres et bien d’autres éléments. C’est cette tension entre deux pôles que la chorégraphe met en jeu dans l’écriture de sa nouvelle pièce, un système que l’on retrouve à l’œuvre dans la relation danse et musique.

Depuis 2013, la jeune artiste issue du hip-hop s’est investie dans une recherche profonde et délicatement spectaculaire qui s’attache au corps. Si elle a d’emblée interrogé son rapport à la gravité, elle s’est aussi intéressée à d’autres situations physiques ou psychiques, comme le thème du double notamment. Elle poursuit aujourd’hui avec la même intensité ses explorations entre musicalité et langage du corps. Grâce, finesse et rigueur caractérisent déjà sa propre gestuelle, développée au sein de sa compagnie BurnOut, tandis que sa capacité à transformer une contrainte corporelle en invention chorégraphique fait mouche à chaque création. Dans Quintette, pièce élaborée à partir des travaux de Steve Reich (Music for pieces of wood ou Piano phase entre autres), Jann Gallois s’est aussi intéressée au phasing (déphasage), procédé de composition conçu par Steve Reich et Terry Riley qu’elle applique à la chorégraphie. Un nouveau défi que la chorégraphe partage avec ses complices de création pour faire exploser les cadres et réenchanter le monde.

Renseignements

POLE-SUD - Strasbourg 67100 Strasbourg

03 88 39 23 40
billetterie@pole-sud.fr
www.pole-sud.fr
Facebook
Sur réservation

Dates et horaires :

Mercredi 13 Décembre 2017 à 10h30 et Jeudi 14 Décembre 2017 à 10h30 et à 20h30

Tarifs :

De 6 à 21€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité