Publicité

Natura 9 : les bienfaits des plantes

La boutique Natura 9 à Mulhouse fête ses 35 ans. C'est une des premières boutiques à s'être lancée dans la vente de produits dit naturels quand le mot bio n'existait pas encore. Elle s'est depuis spécialisée dans la phytothérapie, gemmothérapie, l'aromathérapie et les cométiques bio.

Installée rue des Trois rois à Mulhouse, la boutique Natura 9 ne désemplit pas ce matin-là : un habitué vient acheter du thé vert, un client recherche un produit contre l'anxiété, une personne âgée veut soulager ses varices. Et puis il y a cette cliente qui demande du Ginkgo biloba : « J'ai une amie qui a des pertes de mémoires et qui m'a recommandé ce produit parce que moi aussi j'ai des petits oublis. Faut pas se mentir, j'ai 62 ans. » Philippe Gassmann, gérant, la conseille : « Le ginkgo biloba agit sur la micro-circulation cérébrale et donc sur les trous de mémoire, sans effets secondaires. Vous pouvez commencer avec une cure d'attaque, avec 6 gélules par jours, pendant 15 jours, puis redescendre à 3 par jour.»

Natura 9, une boutique pour les adeptes de la phythothérapie © Sandrine Bavard Natura 9, une boutique pour les adeptes de la phythothérapie

Aujourd'hui, la phytothérapie, le bien-être par les plantes, l'aromathérapie, à base d'huiles essentielles, et la gemmothérapie, obtenue par macération de bourgeons avec de l'alcool et de la glycérine, font de plus en plus d'adeptes : « Il y a plusieurs profils : ceux qui se soignent depuis longtemps avec les plantes, ceux qui se méfient des médicaments et l'affaire du médiator a été pour nous du pain béni, puis ceux qui viennent à ces produits naturels avec le déremboursement de certains médicaments par la Sécurité sociale », témoigne Philippe Gassmann. Mais attention à ne pas utiliser ces produits comme une tisane inoffensive à l'heure du coucher, certaines plantes peuvent avoir des effets gênants...

Conseils personnalisés

Le conseil au client, Philippe Gassman y tient beaucoup car c'est selon lui ce qui fait la différence entre un petit commerce de quartier et les grandes surfaces. « Quand j'ai repris le magasin en 2006, j'ai arrêté de vendre des produits alimentaires bio parce que je me suis aperçu que les grandes surfaces allaient aussi en proposer et que je ne pourrais lutter au niveau des prix et me distinguer au niveau du conseil. Si on veut une pomme bio, il suffit de la mettre dans son panier. Alors que si l'on prend du Millepertuis, il faut savoir qu'on ne l'associe pas à des antidépresseurs et anxiolytiques, et que c'est un photosensibilisant qui peut donner des coups de soleil mémorables. » Et oui, mieux vaut prévenir que...vous connaissez la suite.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité