Publicité

Citizenfour

Ciné-débat autour du documentaire de Laura Poitras, en présence d’Antoine Deltour (lanceur d’alerte à l’origine du scandale LuxLeaks), et en partenariat avec Les Amis du Monde Diplomatique.

Début 2013, la réalisatrice de documentaires politiques Laura Poitras reçoit un premier e-mail anonyme signé CitizenFour, le nom de code que s’est donné Edward Snowden. Il s’apprête alors à déclencher l’un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis, en révélant le vaste programme de surveillance de masse mis en place par la NSA, avec la coopération des services de renseignements étrangers.
A l'hôtel Mira à Hong Kong, Laura Poitras filme la rencontre entre Snowden et les deux journalistes du Guardian, Glenn Greenwald et Ewen MacAskill, qui ont révélé l’affaire...

Dans le contexte français actuel, et alors que le projet de « Loi Renseignement » élargissant les motifs justifiant la capture des données vient d’être adopté à l’Assemblée Nationale le 24 juin dernier, il est légitime de questionner l’impact de cette surveillance panoptique sur nos démocraties : peut-on vraiment être libre lorsqu’on se sait écouté ?

Edward Snowden n’a pas que dévoilé un dispositif d’espionnage global des citoyens, il a également donné naissance à une nouvelle figure héroïque, le lanceur d'alerte.
Nous recevrons mardi Antoine Deltour, à l’origine du scandale LuxLeaks, poursuivi par les autorités luxembourgeoises pour avoir révélé, à un journaliste, un système d’évitement fiscal agressif approuvé par le gouvernement. Sous un vernis de légalité, les pratiques mises en œuvre exploitent les failles du cadre actuel pour soustraire des sommes abyssales aux recettes fiscales de certains Etats, au détriment des citoyens.

Fidèle aux principes du cinéma vérité, Citizenfour est récompensé par l'Oscar 2015 du meilleur documentaire.

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité