Kings of Doc #13 : Figures du pouvoir, portraits politiques

Strasbourg n'est pas seulement la capitale de l'enfarinage des ex-premiers ministres candidats, elle est aussi celle du cinéma !
Rien de mieux que la nouvelle édition de Kings of Doc pour parler politique, jeux de pouvoir, campagnes électorales et montrer des hommes sous influences...

Mercredi 3 Mai : 19h45 : Général Amin Dada : Autoportrait

Un film de Barbet Schroeder – France – 1974 – 87 minutes

Synopsis : Portrait de l'homme politique ougandais Idi Amin Dada et évocation de son parcours depuis son enrôlement de force l'armée britannique lors de la seconde guerre mondiale jusqu'à sa prise de pouvoir... Un film qui est demeuré classique du film documentaire et politique. Barbet Schroeder a su pénétrer dans les arcanes de la vie privée aussi bien que publique du chef d'État à la triste renommée…

21h45 : 1974, une partie de campagne

Un film de Raymond Depardon – France – 1974 – 90 minutes

Synopsis : Titré à l'origine 50,81 %, 1974… est un film documentaire de Raymond Depardon sur la campagne de Valéry Giscard d'Estaing à l'élection présidentielle de 1974. Valéry Giscard d’Estaing, alors ministre de l’Économie et des Finances, se lance dans une campagne "à l’Américaine". Raymond Depardon suit le fringant candidat à la présidentielle. Il est partout : dans sa DS, dans son hélicoptère, dans les réunions avec son équipe de campagne, dans ses meetings, dans son bureau quand Giscard attend seul les résultats du second tour. Raymond Depardon capte des instants rares et historiques de la classe politique Française.

//

Jeudi 4 Mai à 19h45 : Primary

Un film de Robert Drew, Richard Leacock et Donn Alan Pennebaker – U.S.A. – 1960 - 53 minutes

Synopsis : Le film relate, sous la forme d'une chronique au jour le jour, la campagne du futur président Kennedy et du sénateur Humphrey pour les élections primaires du Wisconsin. On suit les candidats pas à pas dans leurs visites aux électeurs, les trajets en voiture, les meetings publics. Leur affrontement à la télévision est vu des coulisses et à travers les réactions de leur entourage, particulièrement Jacqueline Kennedy. Le film se termine sur la joie du couple et du clan Kennedy après la victoire de J. F. K. dans cette primaire qui fut décisive pour la suite.

21h : Le Cas Pinochet

Un film de Patricio Guzman – Chili, Belgique, France - 2001 – 109 minutes

Synopsis : Interpelé à Londres le 17 octobre 1998 sur requête de juges espagnols, Pinochet est accusé de génocide, de tortures, de terrorisme international et d’enlèvements, c’est-à-dire de crimes contre l’humanité. La bataille juridico-politique à Londres sera longue... «Le Cas Pinochet» racontera d’abord une histoire longue et secrète: celle de Juan Garcès, le cerveau de cette opération. Cet ancien collaborateur de Salvador Allende est l’un des rares à avoir pu s’échapper du Palais de la Moneda. Réfugié à Madrid, Joan Garcès, avocat, a consacré vingt ans de sa vie à réunir les preuves et les témoignages nécessaires à la mise en accusation du dictateur.

Renseignements

Cinéma Star - Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

Mercredi 3 Mai et Jeudi 4 Mai 2017 à partir de 19h45

Tarifs :

Tarifs réguliers du cinéma.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité