La Sociale

Projection du film Gilles Perret en partenariat avec Les Amis du Monde Diplomatique, en présence de Bernard Friot, sociologue et économiste.

Le synopsis :

Il y a soixante-dix ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la Sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples – vivre sans l’angoisse du lendemain – voyait enfin le jour. La Sociale, le dernier documentaire de Gilles Perret, est l’histoire d’une idée : La démocratie sociale. Une idée jugée tellement subversive qu’il faut à tout prix l’effacer, pour transformer la “Sécu” en un trou sans fond dont personne ne comprend plus rien, afin de mieux avoir sa peau.

À elle seule, la séquence donne la mesure de ce que les hiérarques du parti socialiste sont devenus, de leur inculture, de l'abandon de toute histoire sociale, de leur mépris pour les « sans-dents ». Alors qu’il est encore ministre du travail, François Rebsamen est interrogé dans son bureau sur la Sécurité sociale, sur le ministre qui l’a fondée. Après avoir tenté de faire diversion, le ministre sèche. « René Viviani », hasarde-t-il. Ce dernier a été le premier ministre du travail français, en 1906. Eh bien non ! C’est Ambroise Croizat, ministre communiste du Travail de novembre 1945 à mai 1947. Cela ne lui dit franchement rien, à François Rebsamen ; en tout cas, il ne veut même pas s’en souvenir. « Celui qui a marqué en 1945, c’est le général de Gaulle », tranche-t-il, affichant une arrogance satisfaite.

En charge du Travail, Ambroise Croizat édifie en moins de huit mois, dans un pays ruiné, 138 caisses à l’aide d’un peuple de militants, essentiellement CGT, sur leur temps de congé, ou hors de leur temps de travail. Lutte des classes victorieuse face au patronat, aux forces réactionnaires qui n’en voulaient pas, voyant là s’éloigner un marché prometteur.

Aujourd’hui, pour l’essentiel des Français, la Sécurité sociale est un acquis inamovible. Telle une tour d’obsidienne, elle semble éternelle. Gilles Perret nous montre qu’il n’en est rien. Représentants du MEDEF, ultralibéraux, tous rêvent de se débarrasser de la Sécu pour la livrer au privé. Sous leurs assauts répétés, la dénégation de l’histoire et des idéaux de solidarité qu’elle représente, elle paraît plus fragilisée que jamais.

Interviewé dans le documentaire, le sociologue Frédéric Pierru avance : « Il faut redécouvrir le sens politique qui a motivé l’émergence de la Sécurité sociale. Ce n’est pas seulement des caisses, des feuilles de soins, des cabinets médicaux, des remboursements, des pensions de retraite. C’est une conception de la citoyenneté. »

Renseignements

Cinéma Le Colisée - Colmar 68000 Colmar

Dates et horaires :

Mardi 13 Décembre 2016 à 20h

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité